dimanche 7 novembre 2010

Velvet Crush - hold me up (1994)

Velvet Crush a déjà eu l'occasion d'être cité ici il y a quelque temps pour un EP de 1992, intitulé Post-Greatness EP, sorti dans la foulée du premier album et produit si je ne m'abuse par leur pote Matthew Sweet (déjà mentionné ici aussi). Continuons notre exploration du groupe avec peut être leur meilleur single "hold me up".

Derrière les manettes on retrouve cette fois ci (si je ne m'abuse encore une fois) Mitch Easter qui est à la powerpop ce que Shel Talmy est au freakbeat, je crois que cette comparaison sera très parlante ... pour au moins 20 personnes. Bon en tout cas ce que l'on doit retenir de ce nom, c'est qu'il a bossé avec des gens comme REM, Let's Active (c'est son groupe en fait), Someloves et tout un tas d'autres noms. En tout cas ça fait un sacré changement par rapport au très bricolo premier album, et moi je trouve que le groupe y perd aussi un peu de son charme. Ceci dit ça n'empêche pas les Velvet Crush de nous balancer en pleine gueule un merveilleux "hold me up", morceau d'ouverture de leur second album (sur lequel je reviendrai un jour), mais aussi sorti sous la forme de single (45 tours) - EP (maxi).

Si l'on devait trouver des morceaux typiques de powerpop, ceux qui représenteraient parfaitement l'essence du genre, je crois que celui là serait un des premiers que je citerai avec "tonight" des Raspberries ou "looking for magic" du Dwight Twilley Band. Il y a un riff gros cul que l'on pourrait avoir du mal à assumer, sauf que derrière on est totalement emballé par un refrain ravageur. Le solo de guitare est gentiment too much mais contrebalancé par des yeah yeah de circonstance. Avec tout ça j'oublie quand même de dire l'essentiel: hold me up est une super chanson.

Velvet Crush - hold me up



Aucun commentaire: