jeudi 11 novembre 2010

Beulah - silverado days (1999)

Beulah est une formation américaine de Frisco de la fin des 90s début des 00s affiliée à la galaxie Elephant 6 (leur premier lp est sorti sur ce label). Suite à une recommandation de JB Nicot (alias Levallois Pierrot) , je me suis procuré deux de leurs albums, en cd pour une fois. Leur second fait aujourd'hui l'objet de ce petit billet: when your heartstring break, paru en 1999 (c'est loin hein?).

La période concernée est très peu connue de mes services car je dois avouer que c'est Franz Ferdinand en 2004 qui m'a vraiment donner l'envie de m'intéresser à la musique indie, avant il y avait bien eu les Hives tout ça, mais le déclic c'est les écossais. Depuis de l'eau est passée sous les ponts, les FF ont sorti un dernier album super moyen, et moi je suis devenu accroc à la pop, un parcours qui ne cesse d'évoluer en témoigne en partie les orientations de ce blog. En tout cas je suis content de pouvoir régulièrement découvrir des groupes de la fin des 90s et début des 00s, des Shins (que j'écoute beaucoup en ce moment), des Beachwood Sparks (l'été dernier) ou donc des Beulah.

Ces groupes me semblent avoir des points communs, déjà, ce sont toutes des formations américaines d'indie-pop. Le mot important dans ma phrase précédente c'est "américaines", car je trouve que chacun à leur manière ces groupes sonnent américains. Il y a comme une sorte de mise en perspective d' influences bien locales dans une musique qui n'est pas passéiste (BS étant peut être le groupe le plus connoté des trois mentionnés) mais délicate. En soit, le parallèle sera peut être un peu tordu mais ça me fait penser à la scène Paisley Underground dont je vente les mérites régulièrement. A leur façon ces groupes américains avaient aussi su faire une musique (plus ou moins) contemporaines en s'inspirant d'un patrimoine assumé et revendiqué. Chez Beulah la perception "américaine" est assez discrète , mais une section de cuivres mariachi par ici ou des idées d'arrangement par là nous ramènent presque toujours à l'Oncle Sam.

Avec tout cela je n'ai guère évoqué "when your heartstring break". Il est vraiment très bien et charmant. Il s'articule autour de "Emma blowgun's last stand", une épopée de plus de 5 minutes démarrant comme du krautrock ensoleillé avant de se transformer sous l'effet de la chaleur en une magnifique petite ritournelle douce et cajoleuse. Le reste du disque est dans l'esprit: une indie-pop baroque, bigarrée mais jamais prétentieuse. Les chansons se succèdent, pas de baisse de régime: certaines sont meilleures que d'autres mais l'ensemble est cohérent et ne lasse pas. En gros un super petit disque, pas de révolution à l'horizon, pas non plus un future classique indispensable, mais juste un album frais, inspiré et aéré.

Beulah - silverado days



il y a des copies cd à moins de 5€ (soit 7,5€ fdp inclus) neuves sur market place

3 commentaires:

mmarsupilami a dit…

Le chanteur de Beulah, Miles Kurosky vient de sortir un album, six ans après le split...
Pas à la cheville de ce que tu chroniques ici!!!
;-)

coolbeans a dit…

Ah tiens, c'est rigolo, moi qui parlais de Elf Power hier...

Anonyme a dit…

love this album.