lundi 15 novembre 2010

the Merry-Go-Round - time will show the wiser (1967)

Ces derniers temps j'écoute beaucoup Emitt Rhodes, mon intérêt pour ce chanteur est passé par un parcours relativement inhabituel. En général on se met à écouter Emitt Rhodes quand on creuse un peu dans les 70s et que l'on fait une fixette sur Macca ou les singer-songwritters américains (arrêtez moi si je me plante).

Je suis d'abord passé par la case Merry-Go-Round son dernier groupe avant qu'il n'entame sa carrière solo, auteur d'un unique album en 1967, Emitt n'a alors que 17 ans! Compilé sur la nuggets (version long box), je n'avais jamais vraiment fait attention à "live", ce morceau passe relativement inaperçu face à des déflagrations de frustrations adolescentes d'un Count Five ou de la noirceur d'un Music Machine, mais ce n'est pas pour autant moins bien. En écoutant le premier Bangles et leur excellente reprise, la chanson a trouvé la voie de mes oreilles et de tout le reste. Du coup j'ai eu envi de me plonger dans ce groupe dont je ne connaissais pas grand chose, intérêt décuplé par ma redécouverte de tout un pan du rock US 60s, autour de combos comme les Byrds, Buffalo Springfield ou même Paul Revere and the Raiders. Bien m'en a pris, leur LP (réédité cette année par sundazed) est une très belle surprise.

You're a very lovely woman - Live n'est composés que de titres originaux, une petite originalité pour l'époque. Il faut dire que les Merry-Go-Round n'ont pas de problème pour fournir du bon matos, ils ont ont dans leur rang un songwritter très talentueux avec une voix douce rappelant celle de Macca: Emitt Rhodes. Il signe toutes les compositions à l'exception d'une (de son pote de lycée Gary Kato). L'autre particularité du disque c'est la variété de styles abordés sans que jamais cela ne sonne calculé ou forcé, tout coule de source. On passe sans difficulté du garage (live, fantastique) au folk-rock psychédélique (time will show the wise, sublime, ma chanson favorite), ou la pop baroque (you're a very lovely woman, du niveau de Left Banke). L'obsession de Rhodes pour les Beatles est déjà présente mais elle est contrebalancée par des influences folk et country.

L'album oscille entre l'acceptable et le super bien (au moins 4 morceaux), globalement c'est pas mal du tout. Je m'étonne que ce disque ne soit pas plus souvent mentionné , c'est unique Lp des Merry-Go-Round est un très bon disque avec quelques chansons franchement épatantes et de la personnalité, en tout cas c'est une de mes belles découvertes de 2010 (avec 43 ans de retard, mais j'ai une excuse).

the Merry Go-Round - time will show the wiser



lien achat réédition 33 tours sundazed (amazon fr)
dispo un peu partout sinon (vu au Gibert...)

Aucun commentaire: