vendredi 5 novembre 2010

the Pains of Being Pure at Heart - say no to love (2010)

Je n'avais jamais eu l'opportunité de mentionner ici les Pains of Being Pure at Heart. Il faut dire que j'ai découvert un peu après la guerre le premier et super album. Du coup la sortie de ce single l'été dernier, en prévision du prochain lp était une occasion idéale de les évoquer ici et de dire le bien que l'on pense d'eux.

On a tendance à se méfier des groupes qui reçoivent trop de louanges, ici elles sont tout à fait justifiées. Le premier album nous donnait à voir un groupe vraiment très doué pour les mélodies pop sucrées-salées légèrement acidulées. Niveau influence ils piochent allégrement dans l'indie pop 80s (shoegaze, twee, jangle pop...), mais au delà de ces références, les Pains savent surtout écrire de super chansons qui restent dans la tête et donnent le sourire, et ça pour moi c'est dix fois mieux que des concepts brumeux à la mord-moi-le-ce-que-tu-sais.

Du coup c'est avec beaucoup de plaisir et d'envie que nous attendions ce nouveau single, et il est tout à fait à la hauteur. Les américains n'ont pas décidé d'entamer une révolution de fond, mais pour autant, nous sommes loin de la redite balancée à la va-vite pour battre le fer tant qu'il est encore chaud. "Say no to love" est une très belle chanson de pop limpide. La production est aérée, elle est totalement au service de très beaux arpèges de guitares claires et carillonantes (ce que je nomme usuellement "jangly"). En background la voix de la fille assure les chœurs sur le refrain, très discrètement. Le rendu est très mignon et tout à fait dans l'esprit de la composition pleine de retenue et charmante. Il faut aussi mentionner ce roulement de batterie très malin utilisé occasionnellement, un gimmick qui fonctionne ici parfaitement et démontre un certain savoir faire pop.

Bref moi je suis convaincu, peut être trop pour vous en faire une description objective, mais en tout cas si vous aimez la vrai bonne pop, je crois que vous connaissez déjà ce groupe et que ce single tourne pas mal chez vous. En tout cas c'est de très bonne augure pour lancer un album tout ça! Ah sinon la face B est chouette mais elle me plait un peu moins que la A quand même.

the Pains of Being Pure at Heart - say no to love



acheter le 45 tours chez Hands & Arms

buy the 7 inches on Slumberland

Aucun commentaire: