dimanche 21 novembre 2010

the Chesterfields - ask Johnny Dee (1987)

L'autre jour j'ai essayé d'avoir sur eBay un 45 tours de Velvet Crush qui me manque. Comme d'habitude je fais un tour dans les objets en vente du mec, et j'ai placé quelques enchères ici et là, un peu au pif. Le Chesterfields m'a attiré à cause de la pochette, et il me semblait bien l'avoir vu dans la boutique Pop Culture Shop, j'ai mis un montant sans trop y croire en pensant que ça allait bouger. Résultat des courses j'ai pas eu le Velvet Crush, par contre je me suis retrouvé avec ce Chesterfields sans trop savoir à quoi m'attendre. Bon je me doutais un peu du genre bien entendu, donc j'ai ressorti la compilation CD86 (référence à la comp NME "C86") éditée il y a 4 ans par Sanctuary et là magie: le morceau était dessus... L'occasion était trop belle de se rafraichir la mémoire.

La première fois j'avais pas tellement accrocher que ça sur cette compilation, allez savoir pourquoi, en tout cas en la remettant, grosse surprise. C'est vachement très bien voyez vous, du coup ça me fait plein de pistes nouvelles à explorer même si certains groupes présents étaient déjà dans mes tablettes notamment Mighty Lemon Drops, Pop Will Eat Itself, Close Lobsters, Soup Dragons, Primal Scream, Wedding Present ou les Dentists...

J'avais un peu d'appréhension à l'approche du titre des Chesterfields. Le morceau démarre, c'est pas mal mais ça n'en dit pas forcément beaucoup sur la chanson. Je ne sais pas encore quoi en penser ça peut s'écrouler comme un soufflé raté, ou alors décoller dans les sphères... Le refrain arrive avec des "papapapa" en soutient, ça y est je suis dedans et la suite est encore meilleure en particulier quand la guitare s'énerve. Je peux maintenant l'affirmer: "Ask Johnny Dee" est cool, et du coup je suis bien content d'avoir choper ce 45 tours, tant pis pour le Velvet Crush!

the Chesterfields - ask Johnny Dee



en CD:
la compilation best-of sur Cherry Red (pas chère du tout) sur Hands & Arms
pour la CD86 je l'ai pas trouvé à moins de 15€ d'occasion, je cautionne pas donc pas de lien!

3 commentaires:

Hectorvadair a dit…

"Mighty Lemon Drops, Pop Will Eat Itself, Close Lobsters, Soup Dragons, Primal Scream, Wedding Present ou les Dentists.."

Yep , que des groupes que j'ai bien écouté, et que j'ai en vinyle. Les Soup Dragons,j'avais découvert grâce à l'émission du samedi (sur M6 ?) dont j'ai oublié le nom, et si je dis pas de connerie.
Va falloir retrouver cette info, et que je fasse un post un de ces quatre sur eux, parce qu'ils ont surtout eu du succès(relatif) à partir de "I'm free", qui ne correspond pas du tout à la qualité de leurs premières productions...

Hectorvadair a dit…

Je trouve ce morceau plutôt bon. Il pète bien sur la deuxième partie.
.. j'ai cru un instant que le groupe avait fait partie de l'écurie Sarah records, que j'ai beaucoup suivi à la grande époque (1987-1991), mais.. non.
Ils auraient pu.

Ps : Sarah records fera l'objet d'une belle note un de ces 4 sur Action-time, parce que j'ai l'intégralité du premier concert de l'écurie de 1990 à Paris sur bande. A suivre (...)

Alex Twist a dit…

tout à fait d'accord sur la seconde partie! à mon avis ça fait vraiment décoller le morceau

le disque est sur subway, sur lequel figurait les soup dragons quand ils faisaient de la pop punky et noisy plutôt que des trucs baggy :)

sarah records m'intéresse beaucoup évidemment, par contre les disques sont assez coton à chopper, j'en ai qu'un, un mini-lp de brighter