jeudi 29 mars 2012

Les Pharaons - EP (2012)

Derrière Les Pharaons se trouvent Eddy des excellents Fair Ohs que l'on aime beaucoup sur RPUT. Le projet de voir Eddy chanter d'avantage en français avait de quoi attiser ma curiosité et franchement je dois dire que le résultat est vraiment cool.

Pour situer on est dans un registre allant de Bardot à Françoise Hardy, en passant par pourquoi pas Big Star dans les morceaux acoustiques ou le folk-rock des Byrds... La production est assez crados et lo-fi et finalement je trouve cela presque dommage car les mélodies semblent comme cachées par cet excès de saturation que l'on dirait propre à un vieux disque 45 tours usé jusqu'à la corde.
Je suis bien sûr fan des disques bricolés avec trois bouts de ficelles mais je crois vraiment que ces chansons auraient méritées un traitement un peu moins radical pour laisser leur beauté parler d'elle même dans le dénuement et sans artifices.

Dans tous les cas ce nouveau projet d'un membre des Fair Ohs me plait beaucoup et j'ai du mal à lui trouver un équivalent en France... Dès 4 titres ma préférence va aux chansons plus qu'à l'instrumental "Gourmette" (qui est plutôt cool avec un effet de phaser qui me rappelle Real Estate) je suis en particulier fan d'Amandine et Kosma qui sont de très belles chansons. Une cassette qui mérite quelques menues finances pour voir se concrétiser d'autres projets sous cette nouvelle appellation fort prometteuse.

ACHAT

Aucun commentaire: