Alors que nous devrions chroniquer les nombreuses belles sorties de ce début d'année 2013 (l'album d'Aline, de Jacco Gardner etc.) j'avais envie de revenir sur un disque de 2012 passé un peu trop inaperçu à mon goût. Si l'effervescence des blogs musicaux s'est un peu essoufflé au profit d'un retour du webzine, ce format garde pour moi tout son sens quand on peut œuvrer à traiter l'actualité musicale sans pression de sortir sa chronique le premier sur un album dont tout le monde va essayer de parler. Du coup un blog permet de prendre son temps et mettre aussi parfois en avant des choix un peu différent, du moins c'est ce que nous essayons de faire ici à notre modeste niveau.
Orca Team est une formation de Seattle , mais cette origine ne doit pas vous faire espérer un émule des Sonics ou de Nirvana car ce trio est une bien différente affaire. Leur premier et unique album (et peut être le seul j'ai ouïe dire que le groupe avait splitté) Restraint est sortie sur le très bon label HHBTM (Happy Happy Birthday To Me), ce qui a priori devrait vous donner quelques indices sur l'orientation musicale des intéressés. Hé oui Orca Team pratique l'indie-pop, mais ça ne veut pas ici dire grand chose.
Le son de basse très médium semble s'échapper d'un disque de Joy Division mais les guitares et la voix raconte une autre histoire, en couleur pastel, entre crooner et l'innocence rock n roll. Le mélange chaud-froid contribue beaucoup au charme insistant de ce beau disque. Le chant est lyrique et délicat. Sa présence évoque un Moz' sans en être un pastiche, les intéressés partagent la faculté à embarquer un morceau sans en faire des tonnes. Le jeux de guitare est simple et minimaliste, il apporte une couleur très particulière au disque. Ici l'épure est de mise, pas d'arrangements grandiloquents, toujours cette structure basse-guitare-batterie parfait écrin de ce chant habité.
Restraint est un disque discret et délicat. Il ne cherche pas la surenchère pyrotechnique et lui préfère une économie des moyens mais pas des sentiments. Orca Team signe un album particulièrement gracieux qu'il serait dommage d'ignorer.
Achat sur HHBTM (n'hésitez pas à le demander à votre disquaire favori également).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire