vendredi 8 février 2013

The Keepsies - Dumb Fun EP (2012)

Derrière les Keepsies se cachent un des Fergus & Geronimo et peut être aussi un membre des Parquet Courts (mais là j'ai un doute, j'ai pas tout saisi en fait). Ils ont sorti à ce jour un unique EP paru en août 2012 mais enregistré en 2011.

La pochette aux références diverses (Picasso, Johnny Cash, Camus etc.) évoque malgré tout fortement les anglais des Beatles (dont on retrouve les cheveux d'ailleurs), une filiation également présente dans la musique du trio. Dumb Fun le morceau principal a une petite coloration post-punk (comme les récentes œuvres de Fergus and Geronimo) mais enveloppée dans un écrin pop aux harmonies soignées. Pour ma part ça me fait un petit peu penser à Monochrome Set mais cette comparaison repose sur rien de précis à part des sensations. Get Back est très clairement imprégné de l'esprit Fab Four circa 1964 mais avec une pointe de distanciation très agréable qui permet au titre de se démarquer du pastiche. Saturday est un très jolie slow aux accents pastels 50s jusque dans les harmonies. 

Les Keepsies signent un premier 45 Tours absolument charmant, on y retrouve l'esprit "farceur" mais talentueux de Fergus & Geronimo mais avec une touche merseybeat très attachante et cool. 




Aucun commentaire: