On commence avec les Sergents chez Close Up Records (Sudden Death of Stars, Dalaï Lama Rama Fa Fa Fa , etc.), un groupe français qui semble être particulièrement fan des Beatles et ça tombe bien moi aussi ! L'EP transpire de l'esprit de la musique Merseybeat, bien nerveuse et enlevée mais très pop et mélodique. Les compositions sont excellentes, le son de la production pas trop mal mais un petit regret sur l'accent français qui aurait pu être un poil plus travaillé pour recréer l'ambiance de la Cavern !
achat par ici.
On continue avec Bikini Gorge, groupe rennais (et side project du guitariste des excellents Combomatix) dont ce premier 45 Tours (en dehors d'une participation au split EP "La Renne du garage") sort chez les nantais fans des Cramps de Kizmiaz. Je pense que les amateurs de Combomatix ne seront pas trop déboussolés à l'écoute de ce 7 pouces bien que le son me semble un peu plus saturé et épais. Pour les influences j'y entends du Gories en plus velu, je pense que ça pourrait aussi intéressé des amateurs de Magnetix, ne serait-ce que parce que le type de line-up (guitare-batterie) s'en rapproche.
En achat sur bandcamp.
Enfin on termine ce tour des actualités françaises vinyles par le troisième 45 Tours des parisiens des Rivals. Les deux premiers étaient sortis chez Close Up et proposaient un garage-revival convaincant (avec une petite préférence de mon coté pour leur premier single et sa super face B). Celui ci s'éloigne un peu du garage pour aller vers quelque chose de plus fin 60s début 70s. Ainsi "Sugar Babies" affiche presque 4 minutes et il me semble y entendre pas mal de Wah Wah. C'est un midtempo bien amené. En face B "fruitcake" accélère le tempo, l'orgue se fait plus insistant, on y retrouve le style typique du groupe. L'artwork du disque est superbe et il s'agit de la première référence d'un label associatif (Mauvaise Foi) créé par les membres du forum du blog Planetgong dont on espère très vite voir débarquer d'autres vinyles !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire