vendredi 7 juin 2013

The Finders - Finders Keepers (2012)

Après les Vertebrats on replonge dans la powerpop avec les Finders. La Californie  peut s'enorgueillir de quelques belles figures du genre comme les Last, The Quick, The Plimsouls, The Knack, The Beat etc. et bien sûr LE LABEL (ai-je besoin de le citer? Who put the...). Les Finders étaient donc de San Francisco ville riche pour sa scène psychédélique dans les 60s (Jefferson Airplane, Beau Brummels, Moby Grape etc.), elle hébergeait aussi deux formations cultes powerpop, les géniaux Nerves et les incroyables Flamin' Groovies. On serait malhonnête si on vous vendait ces Finders du niveau de ces formations mais les petits gars se débrouillent très bien et déroulent une pure pop de grande classe. Cette compilation éditée par Cheap Rewards (le label de réédition powerpop qui monte et va rejoindre le cœur des fans du genre au coté des géniaux Sing Sing) donne un excellent aperçu du talent des californiens.

Formés sur les cendres des Rockers (dont on recommande aussi l'EP réédité par le même label) les Finders ne sortiront que deux singles. Ce disque compile certains morceaux des 45 tours ainsi que des inédits de studios ou des démos enregistrés au début des 80s. Le son oscille entre excellent (production soyeuse calibrée pour les radios) et assez moyen (sur un ou deux morceaux c'est un peu limite) mais globalement ça envoie du lourd les enfants. Le son est à l'image de ce que suggère la pochette: de la pure pop "skinny tie" dans l'esprit des Knack ou des Romantics  par exemple. C'est de l'excellente came, les mecs mettent de l'enthousiasme dans leur musique et arrivent à trouver la petite touche magique des meilleurs chansons pop 60s (celles des Who, Move etc.). Ils ont ce parfait équilibre entre énergie et mélodies pop, l'alpha et l’oméga de la powerpop. Parmi les belles réussites, le début de l'album est une tuerie (l'enchainement "talk to me" "i'm the one" et "wich way" idéalement placés ensemble pour un maximum d'impact) tout comme la jonction entre les deux faces (je suis absolument fan de "Calling dr Howard" et "Summer Love"). Tout n'est pas de ce niveau mais le LP s'écoute avec beaucoup de plaisir et une moitié de morceaux vraiment bandant c'est une belle moyenne.

Finders Keepers s'adresse avant tout aux fans de powerpop mais ceux-là seront reconnaître les mérites du groupe, la qualité des mélodies, l'innocence, l'énergie communicative de mecs qui détestaient (comme nous sur ce blog hihi) Styx, REO Speedwagon et tout autre suppositoire de Satan comme l'époque en déversait par tonne dans des torrents de boues fétides. Bref laissez votre mauvaise humeur chez vous, buvez vous un coup (deux, trois...), et commencez à vous laisser porter par la musique des Finders !



3 commentaires:

Hectorvadair a dit…

That's alright, mama!

home care services a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
window frosting a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.