samedi 1 juin 2013

Actualités 45 Tours français #2

Après un premier épisode en février dernier on s'est dit qu'il serait cool de faire le point sur les nombreuses sorties françaises récentes cool ! On a un peu triché en parlant de sorties digital ou cdr mais l'esprit y est !

Le Turc Mécanique après une cassette à la pochette cousue main revient avec deux 45 Tours limités à une trentaine d'exemplaires chaque. Derrière Montebourg se trouve le boss du label qui s'éclate dans un délire un krautrock synthétique, la pochette constituée de grillage est des plus amusantes ! 

L'autre sortie vinyle est à mettre à l'actif des bretons (ou ex-bretons ?) de Maria False. Ce groupe présente des connexions avec deux autres formations à découvrir (Future et les géniaux Venera 4). Le deux titres est une tuerie, les deux faces propose du shoegaze de haute volée, avec un son excellent et des compositions soignées. Une magnifique sortie à acheter très vite, ce single pourrait en effet figurer dans notre top en fin d'année, certes seulement 5 mois se sont écoulés mais il s'agit d'une très très belle surprise.  A noter qu'il existe une version avec une pochette en tissue du meilleur effet. 

Enfin terminons notre exploration du catalogue LTM avec la présence dans la série "cheap recording" (des sorties digitales) de deux morceaux de Dreadredful, un mec de 16 ans qui construit des morceaux instrumentaux garage lo-fi curieux et intrigants. C'est assez prometteur et je profite donc de cette rubrique pour vous signalez la chose !

Chez Az Bin , on dégaine un nouveau groupe de Rennes les biens nommés Sapin ! Leur EP 4 titres proposent un garage-rock dans la lignée des patrons du label Regal. On retiendra en particulier le tubesque "back to the beach". Si le son du groupe manque encore un peu de précision ce 4 titres a fier allure et constitue un bon point de départ pour un groupe prometteur qui rejoint une scène garage de Rennes particulièrement riche et féconde (Baston, Combomatix, Kaviar Special etc.).


Dans un registre très différents les parisiens de Dorian Pimpernel reviennent des abîmes avec un deux titres sur un label suédois (Tona Serenad). Il y a 5-6 ans les intéressés avaient réalisé un cd pour un label japonnais, largement introuvables de nos jours, on pensait le projet laissé en jachère et les revoir aux affaires est une excellente nouvelle. Teorema en face A est une merveille de pop ouvragée et délicate, un morceau sensible et légèrement oblique à l'instrumentation délicate et gracile. Jacco tient toi prêt, Dorian va revenir te tirer les oreilles ! Vivement un prochain 7' ou un LP ! Et pourquoi pas une réédition de leur premier album?

Pendentif a déboulé pour le RSD avec un maxi 4 titres de très bonne facture. Les deux originaux du groupe nous séduisent toujours autant, on aime et on adore ce groupe et jerricane comme embrasse moi confirment largement les espoirs que nous plaçons dans la formation bordelaise. En revanche on fera l'impasse sur les remix qui selon nous n'apportent pas grand chose à la face A, pour être sincère un bon vieux 45 tours deux titres avec les deux originaux auraient suffit à notre bonheur ! Ceci dit la face A est tellement cool qu'on serait très bête de bouder notre plaisir, vivement l'album !

Du coté de la concurrence bordelaise, on n'a pas totalement été séduit par le 10 pouces RSD de Bengale, dernier tramway reste toujours un petit chef d’œuvre de pop mais la version proposée sur le dix pouces n'a pas le charme de l'originale peut être s'agit d'un mastering un peu trop rentre dedans pour ce type de musique (délicate et subtile) ? Comme chez Pendentif les remixes n'apportent pas grand chose (notons que je suis pas contre l'idée de remix ) et le morceau avec la chanteuse de Granville fait office de face B correcte. Un  peu décevant mais rien d'inquiétant non plus.

Les parisiens de Pale Spectres reviennent avec un excellent 4 titres sur un label espagnol (Little Treasure Records) dispo pour 5€ fdp inclus en format mini CDr. On est pas fan de CD à RPUT mais l'objet est vraiment très mignon et joliment fait ! Le 4 titres explore les obsessions du groupe pour l'indie-pop ligne claire anglaise des années 80 (Smiths, C86, Sarah Records, Field Mice). Le groupe sonne divinement bien, un plaisir pour les amateurs de ce genre de sonorité ! Les amateurs de groupes actuels comme Craft Spells peuvent également se jeter sur ce 4 titres ça devrait aussi leur parler, et on espère que ce disque fera un peu plus connaître cette jolie formation francilienne.
Enfin finissons ce tour des sorties françaises avec le CDr de Garçon d'argent, un 5 titres (de mémoire) d'excellente facture, portée par le superbe "sensation pop" , très bonne ritournelle pop en français aux inflexions 50-60s mâtinées de quelques discrètes sonorités 80s. Je pense que les fans d'Aline, Superets ou Marc Desse peuvent se précipiter sur ce prometteur groupe dont on espère reparler très vite !









1 commentaire:

Hectorvadair a dit…

Très bonne initiative, et bel article bien pratique.

Par contre, attention : "On a un peu tricher" (!!)