mercredi 10 octobre 2012

Conjuguons La Pop #07 : The Pipers / Marc Desse split 7' (2011)

Parfois on fait de chouettes découvertes chez son disquaire et c'est encore le cas cette fois ci avec ce split single entre The Pipers un américain, et Marc Desse un français (installé là bas?) sur un label US (Bleeding Gold Rcds) issu d'un blog (ça vous rappelle quelque chose?).

La Face A est consacrée à "Moonlight" la contribution de The Pipers, un morceau indie-pop à mi-chemin entre le son post-punk de Joy Division (la lead guitar a vraiment un coté Joy Division / New Order non?) et des choses plus milieu 80s. Le morceau est chouette et plutôt bien fait mais ne m'enthousiasme pas non plus à fond, disons que c'est très honnête mais assez seconde (joy) division (ah ah). C'est pas mal, à voir ce que ça donne sur d'autres morceaux, peut être que je ne suis tout simplement pas assez fan de ce genre de sonorités pour me laisser convaincre aussi facilement que dans des registres qui me seraient plus familiers.

Bien entendu si la B avait été du même bois, il est probable que j'aurais fait l'impasse sur ce disque et que je ne l'aurais pas acheté (même si cette A est pas mal). Sauf que le français Marc Desse, totalement inconnu de mes services, arrive avec "petite Anne" à bien plus me séduire et m'emporter. Ce morceau a une production un peu cheap dans les synthés et la rythmique mais loin de rendre l'ensemble  moche ça donne au contraire un charme bancal et touchant à cette très bonne ritournelle pop, une patine assez proche des premiers travaux d'Aline (alors connu sous le nom de YM) , notamment l'excellent EP qui était sorti chez La Bulle Sonore. Ce titre fonctionne très bien, il est vraiment super chouette, il respire de spontanéité. Du coup j'ai eu envie de creuser le reste de ce que l'on trouvait sur le bandcamp de l'intéressé. Sur (Romance) j'ai retrouvé cette ambiance lo-fi bricolée et des chansons  assez cool, en particulier les deux derniers morceaux.

Dans tous les cas, je vais essayer de suivre les aventures de Marc Desse de près car ce single est vraiment une très bonne surprise en matière d'indie-pop, on peut se le procurer dans un certain nombre de boutiques parisiennes (listées ici) et aussi sur internet chez notre mail-order favori Hands and Arms et via le bandcamp du label US.


1 commentaire:

Infrason a dit…

C'est le fiston d'Henri Dès ? Encore un fils de.
Très bon morceau sinon.