lundi 22 octobre 2012

Conjuguons la Pop #17 : Gamine - EP (1983)

Voici un article qui me tient particulièrement à cœur, défendre l'un des meilleurs groupes français de pop des 80s: Gamine de Bordeaux. 

Le groupe se forme au début des années 80 dans la foulée des formations en ST (Strychnine, Stilletos, Stalag, Standards, Stagiaires etc.) et s'en démarque en adoptant le nom de Gamine, peut être aussi pour accentuer leur dimension plus pop. Félix Visconti et Paco Rodriguez constituent l'ossature du groupe pendant toute son existence. Entre 1982 et 1984 le groupe sort diverses singles et EP sur des labels indépendants comme Surfin Bird ou Snapshot avant de signer en major et d'obtenir un succès critique et public avec l'album Voilà les Anges en 1988 (toujours pas réédité à ce jour). L'association bordelaise Art Pop a eu la bonne idée de compiler l'ensemble des morceaux de la "période indé" du groupe avec quelques inédit sur CD (Gamine - revisité 1980-86). 

1982 Gamine auto-édite son premier 45 Tours, le simple "Filles du soir" accompagné de "Simon Templar" (le héro d'une des meilleures séries de la terre!). En A le groupe démontre un certain savoir pop même si le résultat n'est pas aussi évident et limpide que la suite de leur discographie. Le titre en b est curieux, il est largement influencé par le dub (jusque dans le choix d'un harmonica et de petits sons de synthétiseurs en arrière plan), l'un des inédits ("couloir") a cette même tonalité. Peut être une question d'époque? On retrouve le même feeling pour la musique jamaïcaine dans certains titres des Fils de Joie ("adieu Paris" en particulier) et pourquoi pas aussi sur les trois premiers albums de Joe Jackson. Sur ce simple le groupe affiche de bonnes dispositions mais on le sent qui se cherche encore, cependant, dès l'année suivante va émerger le Gamine qui marquera les esprits 5 ans plus tard avec leur premier album. 

En 1983 le groupe participe en effet à l'excellente compilation Snapshot(s) au coté des Calamités, Stilettos, Standards, Coronados, Rythmeurs et quelques autres francs tireurs venus de toute la province (le seul groupe francilien étant les susnommés Coronados). La même année sort leur premier EP produit - comme la compilation - par l'anglais Robin Wills des Barracudas (qui la même année travaille sur le premier Sting Rays) un autre adepte du folk-rock (par exemple "dealing with today" sur Endeavour to Persevere). Gamine se révèle à travers ces deux disques: un groupe pop avec des guitares claires et limpides comme du cristal. 

Gamine, le morceau titre ouvre la face A, il est amusant de noter que les excellentes Calamités avait aussi un morceau titre et que les deux se retrouvent sur la compilation Snapshot(s). Les guitares carillonnent, l'esprit du folk-rock transpire de cette chanson mais avec une classe toute personnelle, un super titre pour ouvrir l'EP même si la suite est encore meilleure. La pluie poursuit le travail démarré avec Gamine en y ajoutant une petite coloration psychédélique notamment à travers un pont réussi, les guitares y sont encore une fois superbe...
On retourne le disque, on pose le saphir sur le sillon et démarre "je veux rester sur la plage", définitivement un de mes deux morceaux préférés de l'EP. Un super titre à l'ambiance rock n roll pas très éloigné de ce que pouvait faire les Calamités, voir les Coronados en plus pop. Le texte est trop cool et le morceau défonce sérieusement. Pas forcément le plus "typique" du son Gamine mais un des plus réjouissant et somme toute cohérent avec la couleur générale du groupe (le "twang" n'est jamais loin du "jangly" après tout ). "Elle tue" est toute aussi enlevée que la précédente, un des morceaux les plus énergiques du groupe à ma connaissance, il est super réussi également. On termine sur "Shandy Street" l'un des chefs d'oeuvre présent sur la compilation "Revisité". Voilà les Gamine folk-rock, les guitares sont jangly au possible, la chanson est géniale! Le rythme est uptempo, les harmonies très soignées, la production limpide met parfaitement en valeur ces guitares (pas d'abus du son de batterie "80s" à signaler, héhé), bref je suis fan.

En 1984 Gamine poursuit son chemin en indé avec deux sorties supplémentaires, le superbe single "Julie Julie" / "Sans effet" et l'EP "Harley Davidson" (oui une reprise de la chanson écrite par Gainsbourg) qui contient deux excellents titres originaux "Paris Paris" et "Bleu pâle". Ensuite le groupe réapparait en 1987 avec le single "le voyage" annonciateur du LP , mais ceci est une autre histoire ... Que l'on aimerait voir rééditée !

Pour compléter un peu ce que l'on trouve sur "Revisité" il y a deux titres démos (une cover des Stones ok, et l'original "couloirs"), et diverses morceaux issus de compilations notamment une excellente reprise du Zebra Club des Bongos, groupe contemporain pas si éloigné dans ses intentions de nos bordelais. 

Plus d'informations par ici.
Achat du CD via la page facebook de l'association



Gamine - Shandy Street

Aucun commentaire: