jeudi 25 octobre 2012

Conjuguons La Pop #21 : Edouard - Les Hallucinations EP (1966)

Second 45T de la journée sixties et francophone: le très chevelu Edouard !

De son vrai nom Jean Michel Rivat, l'intéressé est par la suite parolier de Joe Dassin mais avant cela il commet sous le nom d'Edouard une parodie terribles des Elucubrations d'Antoine qui lui valu un procès d'ailleurs. 

Les hallucinations d'Edouard est une parodie du fameux titre d'Antoine. Ce dernier a créé un vrai séisme dans la musique et engendré une belle descendance de pastiches comme celui-ci ou de mecs lancés plus ou moins pour surfer sur l'état d'esprit (comme Evariste). Le titre est irrésistible, à la fois drôle et rythmé, il est au moins aussi cool que le titre qui l'a inspiré voir d'avantage. La face A est complétée par le très folky (y compris jusqu'à l'harmonica) "tu pleures alors je reste" , le titre que j'aime le moins des 4 mais il est pas si mal que ça (et toujours mieux que la plupart des yéyés !). 
"My name is Edouard" est une sorte de réponse à Michelle des Beatles, c'est encore une fois très drôle et particulièrement groovy, notamment grâce à d'excellents arrangements (l'orgue est vraiment super). Ce morceau est top! La face B se clôt sur l'excellent "qu'est-ce qui tourne en rond chez moi", une autre parodie d'Antoine (d'un autre titre de l'EP "les élucubrations"). Les textes sont encore une fois à mourir de rire et la musique super! C'est rythmé avec une bonne gratte et encore une fois une super partie d'orgue. Cette face B est un sans-faute!

Bref Edouard fait certes dans la parodie et le disque humoristique mais avec une qualité que peu de 45T novelty peuvent se targuer. C'est peut être pour ça que cette pièce est assez apprécié des collectionneurs sans non plus atteindre des côtes vertigineuses (mais bon ils vous en coûtera une quinzaine d'euros tout de même si jamais vous étiez tentés). Ah oui, et le titre que je vous ai mis en écoute est compilé sur la très bonne Gentlemen de Paris tout comme le Larry Greco de l'autre jour, youpee ! La vidéo est super drôle aussi (youtube).


Edouard - My name is Edouard


Aucun commentaire: