lundi 1 octobre 2012

Conjuguons La Pop #01 : Introduction

Depuis 5 ans et demi que nous tenons ce blog, nous avons rarement eu l'occasion d'être aussi enthousiastes pour la scène française pop. Bien sûr, il s'est passé pas mal de choses depuis 2007, nombre d'excellents groupes, mais c'est seulement la seconde fois depuis que je m'intéresse sérieusement à la musique et que je ressens une sorte d'excitation et de fébrilité pour une scène française rock ou pop (on va éviter d'utiliser le sacrilège "pop rock" que je laisse à RTL2). 

Depuis un an et demi, deux ans, on a vu le premier EP d'Aline (alors connu sous le nom de Young Michelin), celui de Pendentif, de La Femme etc. Les concerts de La Femme auxquels on a pu assister nous ont donnés l'impression qu'il se passait un truc, une excitation sincère et spontanée, loin des buzz artificiels créés par une industrie mal en point... On a essayé d'être ici les témoins réguliers de ces groupes se moquant de sonner plus anglais que les anglais, ceux qui ont compris que tracer sa propre voie (voix) était peut être la seule façon de s'en sortir et de prouver à Lennon qu'il avait tord quand il disait "le rock français c'est comme le vin anglais". Citons ces groupes qui nous enchantent depuis quelques temps : Aline, Pendentif, Cracbooms, Mustang, La Femme, Lescop, Granville, etc.

Notre rapport avec le rock (ou la pop, peu importe) est compliqué, pour nous il s'agit de la musique des américains et des anglais, mais il ne faut pas se laisser aller à la fatalité en se disant que de toute façons les anglo-saxons seront toujours meilleurs que nous... Les groupes dont on va vous parler ne se laissent pas faire et contestent cet ordre, ils ont raison, car pour reprendre l'exemple des Beatles qui auraient pu penser que les anglais iraient marcher sur les terres des américains avant que ce petit groupe de Liverpool prenne le monde par surprise? On a en effet un peu tendance à oublier qu'avant 1963 le seul groupe anglais à avoir fait des vagues aux USA étaient les Tornados, une des formations instrumentales de Joe Meek pour son hit "novelty" Telstar ! Bien entendu il va être difficile pour nos petits français de conquérir l'Amérique et en particulier le grand public mais quand on voit un groupe comme les Limiñanas sortir des disques et tourner régulièrement là bas avec leurs morceaux en français et anglais on se dit qu'il n'est pas impossible de faire son (petit) trou.

Cette "nouvelle scène française" est protéiforme et vouloir en décrire les contours est complexe, ça rend cette effervescence encore plus intéressante car elle n'a pas encore atteint ses limites et laisse ouvert le champs des possibles. On est heureux que cet ensemble soit encore informel et spontané, du coup à RPUT on a voulu rendre compte de l'impulsion en consacrant un mois entier à la pop (et au rock) francophone. Bien sûr on ne serait pas totalement nous même si on ne construisait pas des ponts entre le passé et le présent ainsi qu'entre les pays (en particulier entre nos amis canadiens et nous même), et il nous a semblé intéressant de vous proposer un dossier sur la meilleure manière de conjuguer la pop en français. Nous espérons que ces articles durant un mois feront changer d'avis les plus sceptiques sur l'usage du français dans le contexte du rock et de la pop. On espère vous faire découvrir des nouvelles formations passionnantes et réhabiliter quelques groupes que nous adorons.


Marie & Les Garçons - Re-Bop

en photo : les géniaux Marie et les Garçons, à qui on a consacré un petit article il y a quelques temps.
J'en profite pour lancer un appel: quelqu'un ne veut pas rééditer ce super groupe en vinyle? En attendant on trouver l'ensemble de leur discographie en "mp3".

Comme vous le savez, depuis le début de notre blog, nous sommes très attachés aux groupes qui chantent en langue native et y compris le français, voici quelques articles qui ont participé à l'identité de notre site.
> Interview : Les Spadassins, Les Polacks.
> La rétrospective des EPs de Dutronc de 66 à 68 : Part 1, Part 2, Part 3
> Des Chroniques des grands de la pop sixties qui ont largement marqués notre éducation musicale tels que Eddy Mitchell - Vielle Fille / Sunny, Les Sunlights - C'est Fini, Nino Ferrer seul avec Tchouk Ou Tchouk ou avec les Gottamou, mais aussi les anti-yéyés : Hector, Les 5 Gentlemen, Les Problèmes, Stella... ou des OVNIS / raretés comme Benjamin ou Perkins !
Et pas seulement les sixties, les années 70 ont également été représentées par Marie et Les Garçons, Les Olivensteins, les années 80 avec Les Avions ou les Coronados et même les 90s avec les formidables Freluquets.

Retrouvez la plupart des ces articles en suivant les libellés French Rock / France / French Pop.

Comme vous le voyez, ce mois ça sera Vive La France sur Requiem Pour Un Twister, Molière dansera dans sa tombe ! Bisou bisou

2 commentaires:

MC5 m'a tuer a dit…

Ben quoi, il était pas bon le papier de Télérama? :D

alextwist a dit…

Il est pas si mal !