vendredi 12 octobre 2012

Conjuguons La Pop #09 : Les Calamités - à bride abattue (1984)

Les Calamités naissent au début des années 80 à Beaune, pas très loin de de Dijon quand Odile (Repolt), Isabelle (Petit) et Caroline (Augier) monte un groupe pour échapper à l'ennui. L'aventure se terminera en duo en 1988 avec un tube des ondes FM "le Vélomoteur" produit par Daniel Chenevez. Entre les deux: quelques titres sur des compilations ("calamités" sur Snapshots en 1983 et un "envers et contre tout" sur une cassette que je n'ai jamais pu entendre), un mini-lp, un EP puis le fameux tube. Pas mal pour une aventure qui a démarré sans se prendre la tête mais pas si étonnant à l'écoute des disques qui près de 30 ans après restent parmi les plus belles réussites de la pop française en particulier le mini-lp dont on vous parler aujourd'hui: à bride abattue sorti en 1984 sur le mythique label New Rose.

Si le grand public se souvient des Calamités pour Vélomoteur, jolie ritournelle pop pas si éloignée que ça de Crash des Primitives qui fit une belle incursion dans les charts en 1988 ce morceau tardif ne doit pas faire passer au second plan le reste de la discographie d'un des premiers (et meilleurs) "girls groups" (avec un garçon à la batterie) français. A bride abattue, à tombeau ouvert, et sans se poser de question: le titre annonce la couleur (rose et bleu pastel). Les Calamités ne tergiversent pas, elles foncent à toute allure. Elles ne sont pas les meilleures musiciennes du monde mais ce n'est pas l'important, l'essentiel est ailleurs, dans l'envie, la sincérité qui émane de ces 9 chansons. 

Le disque se compose de 5 chansons en anglais et 4 dans notre langue. Sur les 5 titres anglophones 4 sont des reprises. Le British Beat s'empare de la moitié des morceaux avec des reprises féminisées de "The Kids are all right" (The Who) et "with a boy like you" (Troggs). Les deux autres morceaux sont empruntés à Phil Upchurch (via les Shangri-Las très certainement) et aux Isley Brothers (teach me how to shimmy, écrite par le duo magique Leiber-Stoller). Ces 4 reprises souffrent à mon avis du défaut de la plupart des covers: elles sont chouettes, permettent d'en savoir plus sur les influences et le cheminement du groupe mais n'arrivent pas forcément à amener un vrai truc en plus par rapport aux originaux. Ainsi  "the kids are all right" est charmante mais je ne peux m'empêcher de penser à la version géniale des Who à chaque fois que je l'entends.  Le dernier morceau anglophone (behind your sunglasses) est un original avec la participation de Dominique Laboubée des Dogs à l'harmonica, il est assez cool.

 Les 4 chansons francophones sont géniales et font de ce disque un classique de la pop française, elles expriment à mon avis encore mieux la personnalité des Calamités ou en tout cas ce que je préfère chez elles. "Toutes les nuits" est un morceau énergique narrant l'histoire d'un somnambule. Les chœurs sont très réussis, le solo de guitare aussi, le morceau avait été choisi comme single de l'album et c'est un choix logique même si les trois autres titres sont tout aussi excitants et frais. "Nicolas" raconte l'histoire d'amour entre un garçon et ... sa guitare, détail que l'on apprend à la fin de la chanson. Le texte est très réussi laissant le doute subsister jusqu'au dénouement, c'est amusant sans être niais, fin sans être maniéré, léger sans être superficiel. Ce titre résume ce que j'adore chez les Calamités, cet art de l'équilibre pour faire à la fois quelque chose de très féminin sans tomber dans le cucu, c'est assumé mais pas dupe. "Le Supermarché" est encore une très jolie réussite, une chanson pop particulièrement addictive avec un solo de guitare très rockab' absolument délicieux. Et enfin il y a "malhabile" co-signée par la manageuse du groupe, encore une fois le texte est très drôle soutenu par une musique pop bien énergique et abrasive malgré ses "papapa" très girls group. On en regretterai presque de ne pas avoir un ou deux titres francophones en plus!

Une fois j'avais posté une vidéo des Calamités sur fb et un de mes contacts aux goûts sûrs avait laïké assorti d'un "les Shop Assistants" françaises" et effectivement il y a de ça chez les Calamités. Elles partagent avec la C86 ce même détachement pour le bien-joué et bien-produit assorti d'une envie irrésistible de faire de la musique pop. Tout comme chez les groupes C86 les Calamités arrivent à un subtile équilibre entre des mélodies sucrées mais joué avec une bonne dose de hargne et de papier de verre. Elles ont aussi à voir avec les Bangles américaines, notamment ce goût pour la pop 60s. Dans tous les cas l'esprit du punk ou du garage est bel et bien présent dans cette musique pop et c'est pour ça que l'on aime tant A Bride Abattue. 

Pour celles et ceux qui souhaiteraient encore d'avantage creuser je recommande le super site Calamiteux que j'ai pas mal consulté pour rédiger cette chronique. 


Les Calamités - Malhabile

Aucun commentaire: