jeudi 25 octobre 2012

Conjuguons la Pop #20 : Les Lutins - Laissez nous vivre (1966)

Aujourd'hui sur RPUT on a décidé de mettre les bouchées doubles avec deux excellents 45 tours francophones sixties. Premier épisode les Lutins.

On a déjà eu l'occasion parler de cet excellent groupe québécois ici même il y a quelques temps mais pour les absents voilà ce qu'on peut dire d'eux. Les Lutins étaient des teenagers québécois (le chanteur avait environ 16 ans au moment de l'enregistrement de cette galette!) originaires de la ville de St Hyacinthe considérée comme la Liverpool québécoise, en effet cette cité portuaire accueillait nombres de formations de beat parmi lesquelles Les Hou-Lops, les Sultans, etc. Les Lutins ont obtenu un succès populaire non négligeable au Québec: bonne nouvelle pour nous les 45 Tours sont souvent très abordables, notamment leurs classiques "Je Cherche" ou celui qui nous intéresse aujourd'hui "Laissez-nous Vivre" sortis sur le label Carrousel.

La face B "Dany" n'est pas franchement bandante, elle est assez gnangnan et a été écrite par leur producteur, en revanche "Laissez nous Vivre" un original du groupe est de leurs meilleurs morceaux aux cotés des "Petit Joe" ou "Girl". La chanson démarre en trombe sur un riff bien vicelard, déboule cette voix d'un ado qui crache ses tripes dans le micro.Comme les Gypsys les Lutins écrivent ce qu'ils connaissent et vivent, ils sont sincères et honnêtes et transpirent de l'esprit de la musique rock n roll (ou beat, garage, appelez ça comme vous voulez). Les textes me semblent moins proches d'un Dutronc adolescent comme sur "Je cherche". Le refrain est un poil gnangnan mais le riff du couplet est tellement bon que l'on oublie vite ce petit détail.

Les Lutins sont une des belles formations de garage québécois 60s au coté de groupes comme les Haunted ou les Misérables, une scène que je ferai bien de creuser un peu plus un jour!


Les Lutins - Laissez-Nous Vivre



Aucun commentaire: