dimanche 7 octobre 2012

Conjuguons La Pop #05: Mehdi Zannad - Fugue (2011)

J'ai découvert Mehdi Zannad à l'époque de son second album par l'intermédiaire de Tahiti 80 dont il assurait la première partie (à la flèche d'or!). A l'époque il jouait sous le nom de Fugu et avait sorti un très chouette disque de pop en anglais pour lequel on peut tracer une filiation avec les normands dans la défense d'une certaine idée de la musique. 6 ans après ce second album le revoilà avec un troisième album en l'espace de 17 ans d'activité discographique (premier 45 tours en 1994!), le second chez Third Side Records.

Petite nouveauté, Mehdi abandonne Fugu pour reprendre son nom, cependant le titre de l'album (Fugue) est un clin d’œil permettant une transition en douceur entre les deux. Ce choix n'a pourtant rien d'anodin, en plus de reprendre son vrai nom Mehdi a choisi de passer de l'anglais au français, une option courageuse et relativement risqué pour quelqu'un qui a construit sa carrière en proposant une pop anglophile raffinée, ce choix m'évoque en tout cas un besoin de ne plus se cacher et d'assumer encore d'avantage ce que l'on est. Adeptes de Fugu rassurez-vous: Mehdi n'a pas oublié ce que l'on aimait chez lui, on retrouve sa grâce mélodique inimitable.

Fugue est particulièrement ramassé et compact, 10 chansons seulement. L'album s'écoute d'une traite en moins d'une demi heure, comme si Mehdi avait souhaité aller à l'essentiel, l'essence même, ne pas s’embarrasser de fioritures pour ne pas noyer son propos mais au contraire le rendre le plus clair, le plus éclatant possible. La production assurée par Pédro et Xavier est élégante, elle ne fonce pas dans un modernisme à tout crin mais ne se contente pas non plus de délayer des recettes trop évidente. Elle fait preuve de quelques fantaisies bien venues (les synthétiseurs de "l'Aéroport") sans jamais tomber dans le caricatural. Fugue est un disque soigné dans les détails des chœurs jusqu'aux roulements de batteries. La voix de Mehdi peut surprendre en français notamment quand elle part dans les notes hautes ("écoute") mais une fois l'effet de surprise passé elle prend ses aises et glisse sur la musique. Les textes signés Serge Bozon sont plutôt réussis, ils oscillent entre l'excellent (la simplicité de "paresse" ou "l'aéroport") et le plus étrange (j'ai un peu de mal avec les textes sur "le tableau" ).

Parmi les temps forts de ce disque très équilibré et réussi je retiens particulièrement "l'aéroport"  "au revoir" "l'Allemagne" et "Paresse" "L’Aéroport" est un des titres les plus accrocheurs du disque, il est évident et fonctionne très bien, de la production jusqu'aux paroles l'ensemble est cohérent, il aurait fait un très bon single à mon avis. "Au Revoir" ira directement au cœur (chœur ah ah) des fans de pop travaillée, les changements de rythmes sont super, et surtout il y a ce pont magnifique où la voix de Mehdi se démultiplie dans une cascade d'harmonies cristallines. "L’Allemagne" est un titre initialement conçu pour la BO du film de Serge Bozon "La France", dans cette version retravaillée il prend parfaitement place dans Fugue. L'album se clôt sur mon morceau favori "paresse". Cette chanson est brillante, un souffle épique la parcourt sans jamais la plomber, au contraire les arrangements orchestraux sont utilisés avec finesse et juste ce qu'il faut d'emphase pour porter l'ensemble vers un zénith pop. Mehdi y déroule une superbe composition, limpide et sans maniérisme, une superbe réussite et probablement une des meilleures façons de terminer un album, "paresse" est magnifique, le genre de chansons que l'on a envie de réécouter encore et encore.

Fugue est un disque qui aurait mérité l'année dernière de faire parler un peu plus de lui, Mehdi y a mis tout son cœur et son art, et nous a fait un superbe album qui tutoie plus d'une fois les sommets pop.


Mehdi Zannad - Paresse

On peut acheter ce super album en vinyle sur le site de Third Side.

Aucun commentaire: