mardi 2 octobre 2012

Conjuguons La Pop #02 : Evariste - E=mc² (1967)



S'il y a bien un disque qui pourrait résumer l'esprit de ce blog, c'est bien cet EP d'Evariste, nous avons commencé à écrire ce blog avec l'objectif de faire re-découvrir ce genre de disque. Il est d'ailleurs surprenant que nous n'en aillons jamais parlé auparavant tant cet EP fait définitivement parti de l'indispensable panoplie des amateurs de French Beat que nous sommes et classique parmi les classiques des soirées sixties.

Après le succès d'Antoine, signé chez Vogue, les labels français se sont mis à la recherche de « leur antoine », Disc'Az fait fort en dégotant Evariste, un scientifique français expatrié aux Etats-Unis, docteur en physique théorique et ovni de la pop française. 

A l'exception peut-être de l'expérience Morricone-sque Dans La Lune sur la deuxième face, cet EP ne contient quasiment que des killers. Le plus connus est évidemment Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral ? dialogue surréaliste et improbable entre un oiseau et Evariste sur fond de rythme voodoo répétitif et hoquetant qui n'est pas sans rappeler la folie théâtrale d'un Screamin Jay Hawkins (également grande influence d'Hector) au moment même où on re-découvre justement son répertoire (repris par Nina Simone et Alan Price Set notamment), esprit qu'on retrouvera d'ailleurs chez Arthur Brown l'anglais l'année suivante. L'une des grandes forces d'Evariste ce sont évidemment ses textes, d'une rare intelligence, bourrés de blagues et de jeux de mots. D'ailleurs, alors que je suis en train d'écouter le disque, les gens passent dans le couloir et rentre pour me demander qu'est ce que c'est que ce truc, avec Evariste, ce genre d'effet est garanti. Evariste Aux Fans devrait plaire aux amateurs de garage (et je sais qu'ils sont nombreux parmi nos lecteurs), la fuzz ne devrait pas y être indifférente, de même que les textes savoureux dont je vous donne un extrait :
Et mon corps a agi très très fort
Comme domaine d'opérateur sur ton corps
En moins d'une plombe, je suis devenu
Un espace vectoriel sur ton corps nu

Quant à Si J'ai Les Cheveux Longs, C'est Pour Pas M'Enrhumer, le morceau est certainement le plus à-la-Antoine (sans les problèmes) du disque et rappelle également un autre Antoine-like dont on parlera bientôt : Edouard.

Il est possible que la récente compilation (presque) intégrale du garçon ait fait un peu augmenter la cote des disques mais en cherchant un peu vous devriez pouvoir trouver ce disque autour d'une quinzaine - vingtaine d'euros.


Evariste - Connais-tu l'animal qui inventa le calcul intégral ?


Evariste - Evariste Aux Fans

Aucun commentaire: