vendredi 14 juin 2013

Beach Vacation - Maritime EP

Certains jours tout semble aller de travers, le boulot, les filles etc. Et puis par le hasard d'un lien facebook d'une personne avisée (merci!) on tombe sur un groupe totalement inconnu de nos services. En se baladant sur ce même réseau social on apprend que ces Beach Vacation sont au lycée et ont quelque chose comme 16 ans. On se dit que tout n'est pas totalement perdu (sauf peut être en France où les groupes du même âge sont encore majoritairement bloqués sur Muse ah ah, pire encore: certains plus vieux aussi).

Beach Vacation annonce la couleur dès la pochette et le nom. Ils ne font pas non plus mystère de leurs influences ("heavily influenced by Wild Nothing, Beach Fossils and Craft Spells" peut-on lire sur leur présentation). Les mecs ne mentent pas sur la marchandise, on entend clairement quelques un des fleurons de Captured Tracks dans leur musique, on pourrait y ajouter pour faire bonne mesure du Real Estate, Triptides (la voix), Pendentif, et quelques autres (y compris Aline dans les arpèges). Leur musique respire l'été, les vagues, la chaleur, les plages de sables blancs. Elle sent l’insouciance et la légèreté de la jeunesse, les amourettes à la piscine, la peau légèrement hâlée par le soleil. 

Ils n'ont que 16 ans mais maitrisent déjà avec beaucoup d'aisance la composition pop (délicate), le son (les guitares sonnent comme il faut). Rien ne vient troubler l'écoute de ce 4 titres. Les chansons s'enchaînent idéalement, et malgré le côté légèrement "dérivatif" des influences aussi assumées Beach Vacation est étonnamment frais et juste. Peut-être que leur jeune âge leur donne cet avantage de pas avoir d'arrières pensées ?

Maritime EP est une des belles surprises, le genre de petit disque qui tout de suite vous met du baume au cœur quand vous avez du vague à l'âme. On remercie Dufflecoat d'avoir édité ce charmant groupe dont espère vite avoir d'autres nouvelles.





Aucun commentaire: