jeudi 22 novembre 2012

Triptides - Sun Pavilion (2012)

Lundi sortait le second album de Triptides, intitulé Sun Pavilion, en CD (pas de vinyle malheureusement) chez Stroll On Records (un label anglais). Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog je suppose que vous êtes déjà assez familiers avec la musique de cet excellent groupe de Bloomington dans l'Indiana. En effet entre le 45 Tours et l'interview, leur nom a souvent été mentionné ici depuis un an et des poussières.

L'album s'ouvre sur un des morceaux les plus éblouissants de Triptides, le bien nommé Bright Sky. Dès les premières notes on est happé par les accords de guitares balancés avec fracas. Le titre navigue à vue entre indie-pop nerveuse et la pop ensoleillée - marque de fabrique du groupe. L'album se conclue sur un très réussi Silhouette à la longueur généreuse (plus de 5 minutes, pour un groupe plus habitués aux morceaux de moins de deux minutes !) mais absolument pas redondant. Au contraire Triptides profite d'avoir le temps pour installer quelque chose de plus lancinant et les arrangements assez délicats explorent des facettes moins connue du groupe. Entre les deux extrêmes, 9 chansons et une interlude. 

Sur Sun Pavilion Triptides reste Triptides et impossible de manquer leur touche personnelle, leur style. On est dans la continuité des deux EPs et surtout de Psychic Summer. Cependant n'allez pas croire que le groupe fait du surplace, on sent que le son est un peu plus soigné que sur les précédentes livraisons et surtout que le groupe s'affranchit parfois du son surf, pour mieux y revenir de temps en temps (comme sur le très cool Overboard). Ce qui surprend ici ce sont des morceaux plus psychédélique et pop, bien sûr il y avait déjà de telles choses sur les précédents, mais c'est peut être encore plus prononcé ici sur des titres comme Voices , un de mes morceaux favoris sur Sun Pavilion. L'usage régulier du phaser ne manquera pas de valider la comparaison avec Real Estate, et en particulier leur premier album chez Woodsist. 
Petite nouveauté, Triptides explore les sonorités de la boite à rythme sur un excellent sun / shine dont les inflexions ont presque quelque chose de trip hop, cette piste est néanmoins peut être inspirée des excellents Cleaners from Venus dont nous adorons aussi la musique. Autre nouveauté non négligeable, un titre construit autour d'une guitare acoustique, le charmant Undone, une belle réussite. L'association guitare sèche avec une guitare électrique jouée au bottleneck (ou quelque chose s'en approchant) me fait immédiatement penser à Try Again de Big Star bien que les titres soient très différents dans leurs natures. Il faut aussi mentionner le superbe English Rain dont les arpèges ont presque cette sonorité jangly que j'apprécie tant. Il est immédiatement suivi d'un des titres les plus nerveux du disque (avec Bright Sky) le bien nommé Shark Attack.

Sun Pavilion est une confirmation pour Triptides, confirmation de leur capacité à faire de super morceaux à un rythme plus que soutenu ! Il laisse entrevoir des pistes intéressantes pour le groupe qui pourrait à l'avenir développer ses sensibilités, les nourrir pour les faire grandir. Peut être que Sun Pavilion manque d'un ou deux titres aussi évidents et accrocheurs que ne pouvait l'être un Going Under par le passé, mais il est plus équilibré que Psychic Summer et à part un titre qui me laisse un peu de marbre (Graveyard) il est vraiment super.

On peut l'acheter en CD via Stroll On Records, et sinon on reparle de Triptides très bientôt pour l'édition en 45 Tours de Bright Sky.


Aucun commentaire: