samedi 3 novembre 2012

Rat Columns - Sceptre Hole (2012)

Parfois on a un coup de mou, on a besoin de coller une rustine sur notre âme défaillante, de quelques choses pour nous toucher , nous interpeller, nous faire sentir vivant, et dans ces cas là on est bien content de trouver un disque aussi bancal mais fantastique que ce premier album de Rat Columns.

Le mec derrière ce projet est un australien immigré à San Francisco, autant dire "mot compte double" au scrabble du bon goût. Il gagne encore des points en étant membre de Total Control et des excellents Rank Xerox (dont on a adoré le premier album l'année dernière). Mais les beaux pédigrées ne font pas toujours les meilleurs disques... Arrêtons de suite le suspens "Sceptre Hole" est un super disque, le genre de truc qui me scotche et dont je peux écouter la face B trois fois de suite sans me lasser et à chaque fois me laisser totalement submerger par la musique.

La face A est bizarre, elle est sombre, un peu vaporeuse, assez expérimentale, et parfois très aride. De cet espèce de magma entrain de figer ressort l'ultra nerveux et punk "death is leaving me" qui ressemble à un croisement dans une crypte entre Total Control et un groupe C86. "Flowers around me" enfonce le clou quand "Nearsighted" ralenti le rythme et offre une pause bienvenue. Les deux derniers morceaux sont exigeants, ils sont étranges, un peu bancal mais ont une sorte de charme bien à eux.

On retourne le disque et on démarre sur une boucle de guitare d'une trentaine de secondes, elle pose l'ambiance, et pourtant qui pourrait s'attendre à "ashes of a rose" derrière ? Titre magnifique gorgé de guitares claires qui tirent sur l'indie-pop mais avec ce goût du précipice, de l'abîme, de la mise en danger. 2 minutes 12 où l'on ne se sent jamais dans sa zone de confort mais toujours dans une sorte d'entre deux. Le morceau séduit par sa beauté et sa spontanéité, comme une fleur qui pourrait se faner d'une seconde à l'autre et retourner à l'état de néant. L'enchainement avec "Opaque Eyes" est parfait, la chanson est nerveuse mais garde cette sensibilité pop délicate et subtile que l'on a peur de perdre en s'en saisissant. "Frozen Over" a une dimension quasi-épique mais ne fuyez pas cette chanson est super. "This Night Mocks Lovers" a recourt à pas mal de sonorités synthétiques mais reste emprunt de cette délicatesse caractéristique de la face B. La ligne de basse sinueuse a cette sonorité très médium que l'on retrouve aussi dans beaucoup de disques post-punk.

Sceptre Hole est un disque exigent mais pas aride, quand on l'apprivoise il se révèle être subtile, élégant et beau.

Le disque est sorti chez Smart Guy.





Aucun commentaire: