mardi 20 novembre 2012

The Cry! - s/t (2012)

Voilà un disque que l'on ne risque pas trop de voir passer dans les bilans de fin d'année. Un petit disque de powerpop comme il en passe de temps en temps, de nouveaux venus de Portland (cette ville est-elle la future nouvelle SF ?), les Cry! . Si la powerpop n'a jamais été un genre rétrograde s'adaptant à son époque sans jamais renier son essence, elle préfère miser sur la spontanéité et de bonnes chansons plutôt que les effets de manche qui séduisent souvent des journalistes musicaux blasés et en recherche d'un truc "nouveau" (qui ne l'est pas tant que ça une fois la baudruche dégonflé). 

Cette humilité on la retrouve dans le disque des Cry! voilà un charmant plaisir que ce disque à la pochette très stylisée édité par le label Taken By Surprise (qui a aussi édité un autre excellent groupe de powerpop: les Mother's Children d'Ottawa). Je ne sais pas comment les mecs voient leur musique, je me doute qu'ils sont conscients qu'ils ne vont pas devenir les nouvelles idoles des filles qui passent dans my super sweet sixteen avec ces 12 titres sur lesquels soufflent pourtant l'esprit de la jeunesse, de la joie de vivre et tout. Ce disque procure beaucoup de plaisir, un plaisir simple et sans arrière pensée, un truc sur lequel on a envie de sourire de se balancer d'un coté à l'autre en rythme, de danser ou sautiller ! Ce disque est en fait une sorte d'antidote aux disques chiants pétris d'intentions pompeuses mais incapable de les assumer. Là les mecs ne revendiquent rien à part des histoires d'amours foireuses, et se contentent de balancer une sauce que l'on connait bien, mais il n'empêche que le plat est très gouteux et on se jette dessus pour s'en resservir. 

Douze chansons et autant de petites vignettes pop balancée avec l'insolence de la jeunesse dans l'ambiance d'une soirée un peu trop alcoolisée. La recette est connue de tous: une base rythmique bien pêchu à la Real Kids, des soupçons de Girls Group (avec plein de ouhou), un trait de merseybeat, quelques gouttes d'innocence 50s et un peu de hargne punk pour rendre le tout un peu plus épicé et consistant en bouche. Moins influencés que d'autres formations actuelles powerpop par le glam (Mother's Children ou Biters par exemple), les Cry! rappelleraient peut être plus les glorieux Exploding Hearts, ou peut être dans leurs délires les plus girls group les Thee Makeout Partys, on peut trouver pire comme patronage non ? En tout cas moi je les trouve vraiment cool ces petits gars, leur album est sacrément chouette. Pas le genre de LP que l'on peut glorifier certes, mais celui que l'on va écouter tout le temps en secret sans le dire aux potes de peur de passer pour une midinette. Pourvu qu'un jour les vraies (midinettes) tombent sur des groupes comme les Cry ! et les propulsent dans une dimension qui leur iraient si bien. Promis bientôt je chronique (ou pas) un disque chiant qui fera bien devant vos invités.




PS: si vous voulez en savoir plus sur la powerpop, écoutez ce chouette podcast consacré à cette super musique, merci à Boris de m'avoir invité pour parler d'un de mes genres musicaux fétiches !

PS2: J'en profite aussi pour remercier très chaleureusement Rock à La Casbah une super émission (et un excellent label) qui m'a donné l'occasion de sélectionner une dizaine de titres (dont évidemment un peu de powerpop comme les Fevers ou les Vertebrats) afin de présenter ce blog et le label

Un grand grand merci donc à Rock à la Casbah et Yummy.

1 commentaire:

Eddie Richard a dit…

"Sleeping Alone" est sympathique mais elle ressemble quand même pas mal à "Lust For Life" de Iggy Pop.