mercredi 15 juin 2016

Paul & Barry Ryan: I love how you love me

Récemment je lisais les notes de pochette du second volume de la compilation beat/garage espagnole Algo Salvaje (discogs), celles-ci me permirent de découvrir que "Lamento De Gaitas" de Los Archiduques (youtube) est une reprise...d'une reprise (voir peut-être elle même déjà une reprise...) ! Mais voyons cela dans le détail...

Écrite au début des années soixante par Barry Mann, songwritter reconnu (wikipedia), souvent avec sa femme Cynthia Weil, auteur du tube novelty cher à Greg Shaw "Who Put the Bomp" (youtube) et Larry Kolber (récemment décédé), "I love How You Love Me" fut d'abord pensé pour être interprétée par un homme... Phil Spector, convaincu du contraire, fit enregistré la chanson par The Paris Sisters, appliquant son fameux wall of sound à la balade mièvre (mais géniale) de Mann et Kolber (youtube). Bien entendu ce fut un tube incroyable, l'un des nombreux dans la besace du plus terribles des grands producteurs... Devenu ainsi un standard de la pop, la chanson est depuis largement reprise, au moins 37 fois à ce jour !

Si vous avez écouté "Lamento de Gaitas" et l'avez comparé à l'original des Paris Sisters, vous avez certainement noté les arrangements très différents des deux versions: du slow magistral jusqu'à la chanson beat uptempo révélant quelques choix inattendus dans l'exercice..."Lamento de Gaitas" est ainsi une reprise d'une reprise d'une reprise ! Non, vous ne voyez pas trouble: voyons cela

En 1965 la fratrie Nino Tempo & April Stevens (wikipedia) inventèrent l'arrangement rapide si particulier et génial autour d'une cornemuse et du solo de guitare énergique (youtube). Leur version fut un bide, elle comportait pourtant de nombreuses qualités en dehors des originalités déjà évoquées: une saveur folk-rock à total contrepieds de l'originale. L'idée de la cornemuse leur fut d'ailleurs soufflée indirectement par les maîtres du genre, les Byrds, en effet Nino Tempo fit le rapprochement entre le son de la douze cordes des Oyseaux et celui de l'instrument écossais: loin d'être aberrant si l'on considère que la cornemuse est un instrument équipé d'un bourdon, un mode de jeu très présent également dans la musique indienne, une grande influence des californiens (par exemple sur leur classique "Eight Miles High") très adeptes de la douze cordes. La cover ne fut pas peine perdue pour tout le monde, des petits filous anglais adaptèrent à leur tour la balade de Mann & Kolber calquant leurs arrangements, à quelques menus détails près, sur la version de Tempo & Stevens...

Au folk-rock californien succéda ainsi, en 1966, la musique beat chère au Swingin' London, les jumeaux Paul & Barry Ryan, âgés de 18 ans y ajoutant une touche mersey bienvenue, bye bye la guitare jangly à la "Hey Joe" des Leaves en arrière plan, hello harmonies soyeuses et réconfortantes. Le solo de guitare fuzz aigrelet devint ainsi une ligne de guitare psychédélique à blinde de feedback dans la lignée des Who ou de The Smoke ("My Friend Jack"). Ce fut pour eux un petit tube mais rien de comparable au raz de marée qu'ils connurent deux ans plus tard avec "Eloïse" (Barry interprétant une chanson de Paul)...

Enfin, les Espagnols Los Archiduques l'adaptèrent en 1967 sous le titre "Lamento De Gaitas". Sans rien piger à l'espagnol il est cependant aisé de saisir la signification de gaita... c'est une cornemuse (terme générique en espagnol, terme spécifiques à certaines cornemuses dont celles du Nord de l'Espagne en français) ! L'un des instruments traditionnels de la région dont est originaire le groupe: les Asturies. Il est ainsi amusant de constater que l'instrument est ici plus à sa place que sur la version qui a pourtant inspiré l'arrangement à l'origine ! Voilà donc le génial cheminement d'un des rares morceaux de beat avec de la cornemuse (avec la bien nommée "la cornemuse" des Jets) à travers trois reprises successives. 

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