lundi 13 juin 2016

Blue Vamp: Glam à Paris

Il existe fort peu de groupes glam français à ma connaissance... À vrai dire, avant de tomber sur le 45 tours que je compte évoquer aujourd'hui, un seul me venait à l'esprit: The Frenchies de Martin Dune...aka Jean-Marie Poiré et leur célèbre "Lola Cola" (youtube) ! Le groupe que nous allons évoquer aujourd'hui se nomme Blue Vamp il est originaire de Paris et a sorti un album et un 45 tours  sur le label Vamp. Initialement je pensais qu'il pourrait s'agir d'un label créé par le groupe lui même mais discogs m'apprend qu'il s'agit d'une structure créée par Gabriel Ibos (plus tard de Spalax qui réédita un de mes disques de berlin school favori à savoir E2-E4 de Manuel Göttsching) et qui a notamment édité des albums du groupe expérimental Lard Free.

Le groupe Blue Vamp se composait de Jean Pierre Bucolo, Helios Vidal, Jean Pierre Bellanger, Bernard Madelin et Stéphane Ficarelli. Vous pouvez trouver une biographie et des photos de la formation sur Rock Made In France et French Heavy Rock. Par ailleurs le fan club de Jean-Michel Jarre (vous allez comprendre pourquoi !) nous apporte de précieuses informations sur la création du 45 tours...Bernard Madelin se lie en effet d'amitié avec Jean-Michel Jarre dans les couloirs des Disques Motors qui hébergent également Vamp. Les deux collaborent ainsi sur un projet de Jean Michel Jarre dans lequel Bernard Madelin joue de la guitare et basse, elle aboutit au 45 tours sous le pseudo de 1906 (youtube) en 1974. 
Le premier album des Blue Vamp, publié en 1973 se vend mollement: le label pousse donc le groupe à enregistrer un single pour relancer l'intérêt autour de la formation. Ainsi Jean-Michel Jarre, collaborateur maison montant des Disques Motors (il participe aux albums Les Paradis Perdus et Les Mots Bleus de Christophe) compose "Jolly Dolly" tandis qu'Hélios, le chanteur, écrit de très réussies paroles....Le titre est mis en boite aux fameux studios Ferber à Paris et couplé avec un morceau extrait du LP ("L'esprit de l'homme") en 1974.

"Jolly Dolly" manque peut-être d'un solo de guitare déglingué pour être un classique imparable mais la chanson fait malgré tout une très belle impression. La production est soignée et respecte à merveille le cahier des charges glam : la rythmique donne immédiatement envie de danser et taper dans ses mains, dans la pure tradition du genre ("Ballroom Blitz" de The Sweet ou "Get it On" de T-Rex). Si le texte est assez sage malgré une thématique prometteuse (une teenager en boite de nuit), Hélios y met ce qu'il faut de stupre et d'androgynie pour rendre le tout des plus cool. Dans un monde parfait le simple aurait effectivement relancé les ventes du disque, ce ne fut bien entendu pas le cas ! Le groupe s'arrête, Jean Pierre Bucolo devient un musicien de studio recherché, il travaille notamment avec Renaud ou Cabrel (discogs), Hélios Vidal participe au groupe Magnum (avec Jacky Chalard de Dynastie Crisis!) et enfin Bernard Madelin monte Gangster qui tourne en première de Téléphone au début des années 80. Après une parenthèse d'une vingtaine d'année, il a recommencé à enregistrer au début des années 2000 avant de décéder en janvier 2014. Souvenons de lui avec l'excellente "Jolly Dolly" ode à une certaine innocence, à la joie de vivre et très intéressante contribution à notre patrimoine rock français !

 

Aucun commentaire: