Album de l'année :
Male Bonding - Nothing Hurts [Sub Pop]
Un album anglais comme disque de l'année qui l'eut cru ? On ne cesse de ressasser la relative faiblesse du rock britannique ces dernières années. Si j'approuve grandement cette maxime pour la cuvée 2009, je la considère plus que contestable en 2010. Grâce notamment à ce putain de disque de Male Bonding, je vous en avais parlé à l'été 2009 via un single monumental, le groupe a confirmé tout son potentiel sur album, et même largement surpassé. Nothing Hurts fait mal et l'unanimité au sein de Requiem Pour Un Twister ! Si Male Bonding marche sur les plate-bandes des américains, le groupe l'a fait avec vigueur et détermination, sortant un album rageur, dense, teenage mais étonnamment varié et bourré de tubes, que j'écoute avec toujours autant de plaisir plus de 8 mois après sa sortie. Si certains disques de l'été se sont essoufflé avec l'hiver (Best Coast en tête), certains espoirs se sont un peu ratés (The Drums), Male Bonding nous ont pris à la gorge et plus lâchés depuis, ce n'est pas la douleur mais du plaisir.
On en avait déjà parlé ICI.
02. Beat Mark - Howls Of Joy [Final Taxi Records]
Cocorico! Un disque français en seconde place de notre top commun. Normal on a tous les deux cité ce disque dans notre 10 de tête, et à raison, Howls of Joy est un concentré de pop pure jus inspirée. Du très très bon, et on espère pouvoir encore le faire découvrir avec cette méritée seconde place.
On en avait déjà parlé ICI.
On en avait déjà parlé ICI.
03. Wavves - King Of The Beach [Fat Possum]
Wavves c'est un peu le hold up de la vague Lo-Fi, le mec qui est détesté par la moitié de la scène pour ses frasques, son arrogance, sa consommation excessive de weed et sa passion pour les jeux-videos, un putain de branleur quoi ! Sauf qu'ils les plantent tous avec un talent insolent et une incroyable faculté a torcher des pop songs accrocheuses, si vous êtiez capable d'écrire des hymnes aussi puissant que King Of The Beach ou Super Soaker fallait le faire.
Wavves - Super Soaker
04. Harlem - Hippies [Matador]
Hippies est une des pépites pop de l’année, 16 titres c’est beaucoup voir trop, mais quelle succession de chansons qui tiennent sur rien du tout mais fonctionnent merveilleusement bien, en somme une avalanche de tubes joyeux et foutraques. Un disque jouissif qui emplira de bonheur ceux qui osent s’y aventurer
Harlem - Be Your Baby
Harlem - Be Your Baby
05. Allo Darlin - s/t [Fortuna Pop]
Allo Darlin c'est un peu la touche « cute » de notre top. S'il y a un terme galvaudé dans les chroniques musicales, et qui devrait être interdis c'est bien « frais » (au milieu de "festif", "distiller", "attention talent", et autres expressions surexploitées), mais avouons que ça colle assez bien à ce disque, twee à fond, pop au fond, tellement charmant que nous l'avons cité tout les deux dans notre top, Allo Darlin se retrouve donc sans surprise à la flateuse 5e place de l'année.
On en avait déjà parlé ICI.
06. Ty Segall – Melted [Goner]
Les esprits chagrins voient le lo-fi comme un cache-misère, l’écoute de Melted devrait leur clouer le bec. Le dernier lp de Ty Segall est un véritable coup (de poing) de maitre, une effusion de magma brulant sculpté dans le vif au service d'un songwritting aiguisé. Vivifiant !
On en avait déjà parlé ICI.
07. Surfer Blood - Astro Coast [Kanine]
Swim remporte la palme du riff gros-cul de l'année. Astro Coast est un disque braillard bourré d'hymnes (power)pop, et en plus les types se permettent même parfois d'être subtiles.
On en avait déjà parlé ICI.
08. Margarita - Explota El Cuerpo [BCore]
Jusqu'à l'année dernière pour Margarita était surtout le nom d'un cocktail pour l'été et pour saouler les filles (ne vous pas inquiétez je n'ai pas de casier judiciaire), depuis résonne également pour moi, le groupe espagnol qui vient de sortir un deuxième album saisissant, du vrai rock espagnol en espagnol mais aussi totalement dans l'air du temps avec sa touche pop-punk et tropical.
On en avait déjà parlé ICI.
09. Detachments - s/t [Thisisnotanexit]
Bastien Marshall alias Detachments, nous avais habitué à sortir des singles plutôt bandants, mais en fait, on ne s'attendait pas tellement à un album aussi réussi, pointu, exigeant, sombre et génial. La cold wave de Detachments est ultra efficace et son disque un vrai tarte dans la gueule.
Detachments - You Never Knew Me
Detachments - You Never Knew Me
10. Fresh & Onlys - Play It Strange [In The Red]
On savait que la scène de Frisco (Oh Sees, Ty Segall et donc les Fresh & Onlys) était des plus prometteuses, on est ravi d’en trouver deux placés dans le top 10. Play it strange des Fresh & Onlys ose s’aventurer vers les terres country, avec une science de la mélodie et de l’accroche intacte. On en reparle bientôt!
Ils ont ratés le top 25 de peu : Errors (Come Down With Me), The Humms (Lemonland), Wild Nothing (Gemini), Dum Dum Girls (I Will Be), Len Price 3 (Pictures), Best Coast (Crazy For You) , Vermillion Sands (s/t), Strange Boys (Be Brave)...
En attendant, joyeux noël à tous et bonnes fêtes, on vous laisse avec ce top 10, nous revenons la semaine prochaine avec la fin de notre Bilan 2010 et notamment un top single aux petits oignons.
En attendant, joyeux noël à tous et bonnes fêtes, on vous laisse avec ce top 10, nous revenons la semaine prochaine avec la fin de notre Bilan 2010 et notamment un top single aux petits oignons.
3 commentaires:
Je fonce sur les trois que je ne connais pas! Au risque de radoter, c'est tout de même ça l'intéressant dans les Tops : ce qu'on ne connait pas!
De bonnes fêtes à vous les frères!
Et une année rock and roll!
Par ailleurs, je me demande si vous vez déjà écoute le OFF!
:-D
Assez d'accord avec le Harlem et le ty Segall !
Enregistrer un commentaire