samedi 11 décembre 2010

FM Knives - 16 DOA (2002)

Les FM Knives sont une formation américaine des années 2000. Ils n'ont sorti qu'un seul album "Useless & Modern" en 2002 ainsi qu'une paire de singles et EP. Depuis leur guitariste (et également producteur) Chris Woodhouse tourne avec the Intelligence. J'ai eu la chance de découvrir ce disque grâce à un sujet lancé sur le forum 45toursderockfrancais, j'en profite pour remercier les membres de leurs conseils avisés, si jamais ils passent par ici.

La pochette du disque est pas terrible, mais elle ne doit pas vous empêcher de vous précipiter sur ce disque si vous aimez les trucs pop punk. Petit détail amusant, la durée de l'enregistrement est précisée, et pour votre information les FM Knives ont plié leur job en 6 petites heures, soit un temps proche de celui du premier Beatles, avant que ceux-ci ne tournent le dos à la scène et à l'énergie de leur débuts. La production est pas mal du tout, je pense que cela a été entièrement enregistré en live avec quelques overdubs ici et là pour les voix ou une guitare lead. La batterie manque d'un peu de précision (dans l'enregistrement, pas le jeux) mais l'ensemble a quand même de la gueule, ça sonne plutôt pas mal cette histoire. Musicalement les FM Knives font dans le pop punk sous influence fin 70s mais avec un coté musclé plus moderne. Pour schématiser ça ressemblerait à un Buzzcocks (ou les Exploding Hearts) sous stéroïdes notamment grâce au jeu de batterie bien pêchu d'Ed Carroll. Si l'originalité n'est pas la principale qualité des FM Knives, les types savent écrire des bonnes (et même excellentes) chansons et mettent du cœur à l'ouvrage, du coup difficile de résister quand on est sensible à ces petites mélodies pop aigres-douces speedées.

J'ai bien envi de recommander à mon tour ce disque, car dans le genre les FM Knives se débrouillent superbement bien. C'est plein de vie, d'énergie, ça se prend pas trop le chou, et ça donne envi d'y revenir souvent, je trouve ça déjà plus que pas mal, pour moi ça le fait bien en tout cas.

FM Knives - 16 D.O.A.




j'ai vu un exemplaire en vinyle chez Born Bad il n'y pas très longtemps, sinon on peut le pécho sur amazon pour pas cher

Aucun commentaire: