mardi 21 décembre 2010

Bilan 2010 (#1) : Les Top...

Il est venu le temps de faire un petit bilan de l'année écoulée... Nous l'avions oubliée en 2009 mais pas en 2010. Vous allez être heureux car on vous à préparer une série de sujets aux petits oignons, vous nous en direz des nouvelles.
Avant les traditionnels Top Album et Top Single, voici un petit résumé de ce qui nous a plu et déplu cette année sous forme d'un TOP/FLOP acidulé.

TOP 2010 TOP 2010 TOP 2010 TOP 2010 TOP 2010 TOP 2010

Les groupes de meufs
Best Coast, Vivian Girls, Dum Dum Girls, The Girls At Dawn.
2010 c'est le grand retour des groupes de meufs (sous entendu des groupes avec principalement des filles qui font de la musique de filles, un mec dans le groupe n'exclu pas de cette catégorie), et bon on va faire nos misogynes, mais la musique de fille et la musique genrée en général, c'est pas toujours aussi bien, mais c'était bien quand même, c'est surtout toujours mieux que les Riot Girls et Peaches !

La Beach Music
Depuis les sixties et la surf music, jamais on avait entendu autant de musique cool pour aller à la plage, entre Wavves et son séminal King Of The Beach, Best Coast et sa Californie chérie ou toute la vague Chillwave (Toro Y Moi, Washed Out, Small Black et Memory Tapes en tête), la plage c'était hip (et pas surtout « hype », tellement 2006) en 2010. L'avantage c'est que la chemise à carreaux passe toujours, pas besoin de trop changer sa garde robe.

Les Animaux
Bon bah là c'est une vrai tendance de fond, du lourd, qui a trois branches : les chats (façon chats débiles, cf. Best Coast -en photo- / Wavves), les animaux de la forêt (cerfs et hiboux, les loups sont finis, il était temps) et ceux de la savane, Tigres (qui ne sont que de gros chats après tout) et (dragons) singes survivent à la disparition progressive de la tropical house (on me dit que le WWF est sur le coup).

La langue native
Margarita, Aias, Young Michelin, Davila666, Os Haxixins...
Cette année c'est cool de chanter dans sa langue natale. Peut être que les labels en ont enfin marre des français qui chantent avec un accent de merde. Muchas Gracias.






Les Cassettes
Après le polaroid, et la photo argentique, la basse fidélité, tant qu'à écouté des fichiers numériques encoder avec les pieds (et même deux pieds gauches comme Gignac ou Valbuena), pourquoi ne pas pousser le vice du lo-fi et écouter des cassettes, c'est ce qu'on a fait.


La Musique de Genre
lo-fi, twee, C86, Garage, Psych, Noise, Shoegaze, Cold Wave... l'indie est bien meilleur quand il ne mange pas à tout les râteliers.





Le Future Garage / le Post-Dubstep
Malgré leur noms très prétentieux, ce sont de loin les deux genres électroniques les plus intéressants du moment. Bon ya le UK Funky aussi.








Les Beatles
C'est impressionnant l'omniprésence médiatique des Beatles, c'est peut être l'anniversaire de la mort de Lennon, l'arrivée du catalogue sur iTunes, Nowhere Boy ou le Guitare Hero spécial ? En tout cas, ça faisait surtout longtemps qu'on en avait pas autant entendu parlé (belle opération Marketing d'ailleurs). Mais ne rechignons pas à abuser des bonnes choses, c'est mieux que Michael Jackson l'année dernière non ?




Pour ceux qui veulent savoir ce que c'est le Future Garage :
Fantastic Mr Fox - Over

Aucun commentaire: