dimanche 27 novembre 2016

The Sticks "No Sustain EP"

The Sticks est un trio post-punk de Brighton en activité depuis presque une décennie (première sortie en 2007!). Ils ont ainsi publié un premier album en 2009 sur le label anglais Upset! The Rhythm, je ne pense pas avoir évoqué ici ce label mais nous y croisons quelques excellentes formations anglo-saxonnes parmi lesquelles Halo Halo ou encore Sauna Youth... Ils ont aussi édité quelques groupes US intéressants parmi lesquels Spray Paint (pour un single) ou encore l'espoir d'Oakland The World dont on devrait réentendre parler prochainement. Je les découvre pour ma part avec cette sortie (à moins que je n'ai acheté leur précédent 7 pouces chez UTR ? mais j'en doute un peu...).

Après 4 années de silence, les anglais reviennent sur une autre excellente structure: Market Square. Ce label, géré par le musicien Paul Messis, sort généralement d'excellents 45 tours garage avec une touche jangly. On compte ainsi parmi les sorties du label The Young Sinclairs, The Ar-Kaics, Talbot Adams ou encore des groupes du boss lui même (The Market Squares). L'un de ses projets démontre cependant la volonté du label de sortir du stricte carcan garage revival dans lequel nous aurions pu l'y glisser au coté de 13 o'clock ou encore State (probablement le meilleur label actuel dans le genre). Ainsi les Suburban Homes, qui jouissent d'une certaine réputation dans les cercles punk (leur mini album chez Total Punk est parti en quelques jours !), voient Paul Messis devenir un apôtre d'un punk DIY évoquant les TVP par exemple.

The Sticks entretiennent une certaine parenté avec le dernier projet de Messis: moins violent et virulent le trio tire pourtant son essence d'une période proche temporellement comme géographiquement: le post-punk britannique angulaire de la fin des années 70 avec la fameuse touche DIY. En 4 morceaux, le No Sustain EP nous plonge dans les méandre de guitares bancales et légèrement dissonantes, de rythmiques joviales et discoïdes et d'une bonne dose d'amertume stout épaisse comme un fog plongeant Londres dans une purée de petit pois grisâtre. 

Deux morceaux se dégagent particulièrement des quatre et sonnent comme des petits classiques du genre: No Sustain et Air Atlantis. La première est énergique et vibrante, elle dissone mais garde un pouvoir de séduction évident, elle m'évoque sans que ce soit d'une folle évidence l'inoubliable 2 pints of lager and a packet of crisps please des éphémère Splodgenessabounds. Air Atlantis martèle quant à elle un rythme binaire portée par une basse rebondissant sur les parois d'un château gonflable. Dans sa volonté de tordre le disco elle rejoint ainsi le malicieux projet discordo des géniaux Diagram Brothers, une référence peut-être plus flatteuse et proche de la réalité que le tube novelty évoqué précédemment. The Sticks démontrent en tout cas à travers cet EP la pertinence de leur musique, un excellent 45 tours et une de mes sorties préférées de l'année dans ce support de plus en plus rare malheureusement.


2 commentaires:

Hectorvadair a dit…

Moi, ça me rappelle Monochrome set. Mais.. j'avoue, c'est une "vieille" référence ;-)

Kevin du 77 a dit…

Je n'y avais pas pensé au moment d'écrire le texte mais oui tu as raison, c'est dans l'esprit de Monochrome Set (peut-être en moins pop non ?) !