samedi 5 novembre 2016

Henry Cording: les débuts difficiles du Rock en France

Le Rock et la France entretiennent depuis les origines une relation compliquée. Ce malentendu a peut-être été en partie entretenu par l'une des premières incursion hexagonale dans le genre: l'EP 4 titres d'Henry Cording and His Original Rock & Roll Boys en 1956.

Le Rock & Roll naît au milieu des années 50 après une période de gestation d'une quinzaine d'années. Il tire ses influences de la musique noire, notamment jazz, blues et R&B en y ajoutant de nombreux éléments de country (le son twangy, le chant...). Le nouveau style enflamme la jeunesse étasunienne en 1955 grâce au film Graine de Violence porté par le morceau Rock Around the Clock de Bill Halley. Suit en 1956 Hound Dog de Presley, le reste de l'histoire est bien connue ! Bien sûr les autres pays sont également touchés par la fièvre et de nombreux musiciens à travers le monde se mettent à faire du Rock & Roll...

En France les adultes Michel Legrand, Boris Vian et Henri Salvador sont parmi les premiers à enregistrer un disque dans le genre dès 1956. Il existe quelques précédents (dont le sincère Mac Kac) mais nos trois farceurs obtiennent avec cet enregistrement rapidement un certain succès. Musique destinée aux teenagers, le Rock fait donc une de ses premières incursions françaises à travers un pastiche réalisé par des gens un peu trop âgés pour réellement comprendre cette musique. Amatrice de jazz la bande voit en effet dans le Rock & Roll une petite mode passagère et quelque peu abrutissante... Ils abordent ainsi ce nouveau son comme une forme de jazz simplifié, une caractéristique qui se retrouve d'ailleurs dans les 4 morceaux  d'un EP au fond pas si Rock que ça. N'assumant pas entièrement la plaisanterie, les trois se fendent de pseudos: Boris devient Vernon Sinclair (à relier à son pseudo de plume Vernon Sullivan), Michel Legrand est Mig Bike (un anagramme du surnom que lui donnait les américains: Big Mike) et enfin Salvador est Henry Cording en personne (jeu de mots avec recording le terme anglais pour enregistrement). La blague est complété par un texte de Vian au dos de la pochette mais signé par un mystérieux  Jack K. Netty...inspiré du directeur artistique Jaques Canetti.

Bien que pastiches et donc humoristiques, les 4 morceaux sont très chouettes et agréables, ils ne sont pas tellement rock (plus une sorte de jazz binaire enjoué et rythmé) mais constituent un témoignage fascinant sur les débuts d'un rock français né sous le signe de la parodie...avant que Danyel Gérard et surtout Johnny Hallyday vers 1960 soient les premiers authentiques teenagers à rocker l'Hexagone ! Le mal était cependant en quelque sorte fait: le rock français devra lutter pour prouver qu'il a le droit d'exister. À ceux qui s'intéresseraient à cette fascinante période proto-rock français on recommandera la très réussie compilation Rock Rock Rock cher Born Bad, parfait complément de ce 45T d'Henry Cording.


Aucun commentaire: