mercredi 16 novembre 2016

Zoo "Ramses"

Parmi les groupes français importants du début des années 70 figure Zoo auteur de trois albums entre 1969 et 1972. Ils ne sont peut être pas aussi connus que les Variations ou Martin Circus mais ont marqué l'histoire du rock français avec leur premier album.

Le groupe s'inscrit alors dans la mouvance de Blood Sweat & Tears et enregistre en 1969 un premier disque partagé entre reprises (par exemple la face A du simple que je vous présente You Sure Drive A Hard Bargain interprété par Albert King) et originaux, dont beaucoup de morceaux instrumentaux de superbe facture. Le label Barclay finit par publier l'album dans un relatif anonymat suite au succès d'un autre groupe dans cette veine rock teinté de cuivre: Chicago et son premier (et excellent) album Chicago Transit Authority. Évidemment le disque est un bide (le label ne sachant pas comment le vendre...), malgré tout le label publie quelques 45 tours extraits du disque (sans inédits). Deux sont publiés en France, un troisième semble n'avoir été édité qu'en Espagne (avec sa superbe pochette vert fluo) ! Il contient une des très bonnes compositions du groupe Ramses signé de Michel Bonnecarrère qui fondera par la suite Ophiucus (dont je pense vous reparler un jour aussi...). Le titre évoque à la lisère entre la soul de Booker T and the MGs  et le rock progressif de formations comme Colosseum ou Spirit... Il associe ainsi à une cadence groovy de subtiles accords et arrangements amenant une couleur originale et bienvenue, bref une très belle composition qui ne se trouve en 45 tours que sur un simple espagnol (et sur le LP bien sûr).

Après le départ du chanteur Joël Daydé (oui celui de Mammy Blue) le groupe continue avec un nouveau chanteur et la suite sera couronné de d'avantage de succès mais a-t-elle la grâce de ce premier album ? Zoo se fera en particulier un nom en accompagnant le gratin de la variété française, souvent avec d'excellents résultats d'ailleurs (Nicoletta, Eddy Mitchell, Léo Ferré...), mais peut-être au détriment de la carrière du groupe en lui même ?


Aucun commentaire: