jeudi 21 juin 2007

Fever Tree - Fever Tree (1968)


Fever Tree est l'un de ces nombreux groupes formés au Texas et ayant rapidement migré pour la côte ouest. A l'origine la formation était localisée à Houston et s'appelait Bostwick Vine. Au bout d'un an et suite à l'arrivée d'un nouveau membre, Rob Landes (au clavier) le groupe a fait le choix de changer de nom. On parle alors de Fever Tree, groupe largement assimilable au flower power et à la ville de San Francisco. Le groupe n'est pas très connu et pourtant il est l'auteur d'un énorme San Francisco Girls! Certes, ce n'est peut être pas aussi emblématique qu'un Somebody To Love, mais le titre à tout de même atteint le top 100 des ventes en 1968, ce qui n'est pas rien!

J'allais oublier, le groupe se compose de Dennis Keller (au chant), de Michael Stephen Knust (à la guitare), de Rob Landes (à l'orgue et au piano), de EE Wolf (à la basse) et de John Tuttle à la batterie. J'ai parlé de San Francisco, du flower power et de 1968, c'est donc sans trop de surprise que le groupe s'inscrit parfaitement dans un esprit psychédélisant.

Fever Tree s'ouvre sur Imitation Situation, un titre bien acide, le croisement entre des sonorités hispanisantes et solennels que forme l'association entre la guitare relaxante et l'orgue inquiétant. On entend même des sortes de maracasses, et puis surgit de nul part, la voix sublime de Dennis Keller! Le ton est donné, Fever Tree s'annonce être un chef d'oeuvre! Encore? Oui! La musique s'arrête brutalement, c'est le style débranché avec un son assez strident du genre grinçant. La musique recommence avec Where Do You Go et là c'est vraiment psychédélique, mais il y a aussi un bon côté garage et l'ensemble du morceau mêle assez subtilement les deux genres. C'est plutôt entraînant, et derrière on entend une flûte franchement accrocheuse. La fin du morceau est très acide et torturé. On passe ensuite à la pièce maîtresse de l'album, San Franciscan Girls! C'est bien psychédélique, la voix est très acide et il y a un sérieux côté pop! Si si! Les riffs sont vraiment énormes, bref ce morceau est un vrai classique. On enchaîne avec Ninety-Nine, c'est toujours du garage psyché, mais on remarque aussi un côté soul assez dansant. Man Who Paints The Pictures est dans la même veine, la guitare donne même envie de courir, il y a un léger côté hard rock. Quant à Filligree And Shadow, c'est un titre beaucoup plus pop, très acide, dont l'orchestration est absolument fabuleuse. La guitare est assez criarde, mais ça reste très pop tout au long du titre. On monte cependant en puissance question acidité, et la fin du morceau est en fort contraste avec le début.
The Sun Also Rises est également assez pop et rappel les meilleurs groupes du genre, cette fois c'est sûr, Fever Tree est vraiment très riche. Le morceau suivant sonne très jeu vidéo, c'est bien psychédélique et probablement construit sur des hammer on et pull off. Mais la suite du morceau est plus familière, et c'est normal! C'est un formidable cover des Beatles! L'album se termine finalement sur l'énorme Come With Me. La pluie pose l'ambiance et elle est mélancolique. C'est très calme, très reposant, mais triste à la fois. Il y a cette guitare hispanisante qui rappel le premier morceau et cette voix si touchante... puis l'orage achève l'album. En somme le premier album de Fever Tree est un chef d'oeuvre, ou presque! C'est peut-être trop riche pour en être un relativement à un genre particulier.

Aucun commentaire: