mardi 18 septembre 2012

King Tuff - Was Dead (2009)


Les grincheux et pointilleux viendront me dire, hey mais le Was Dead date de 2007, oui oui vous avez raison, si on parle du CDR introuvable et auto-produit c'est effectivement le cas. Mais parlons-ici du fait qu'il est sorti en 2009... Ce qui au final fait une paye non ? 3 ans, à l'époque j'écoutais encore Bombay Bicycle Club, c'est un exemple pris au hasard, non pas que c'était complètement pourri loin de là, le premier album était bien (après par contre....) mais c'est pour illustrer qu'en gros, à quelques exceptions près (les Black Lips, Smith Westerns -ceux par qui tout est parti pour moi-, Reatard et quelques autres trucs In The Red), je n'étais pas trop là dedans, mais je crois que c'est le cas de beaucoup d'entre-nous non ? Non seulement parce que ça traversait difficilement l'atlantique et aussi parce qu'à part quelques acharnés de Born Bad, les trucs lo-fi garage était complètement introuvable et il semblerait que la blogosphère en était moins friande qu'aujourd'hui. Tout ça pour dire "putain 2009 DEJA ?!".

Et oui en 2009, Kyle Thomas avant d'être dans Happy Birthday sortait un album d'un rock garage sale, virant power pop, glam(ouze, dédicace à Alex) et rock à papa-cool. Le tout était enregistré avec les pieds à la maison (pendant que les mains tenait un gros burger -records- et un joint ?), ce qui s'entend, même sur le vinyle. L'album ressemble beaucoup au dernier en fait, en plus intuitif, plus cochon et direct, ça ressemble parfois (un peu trop) à du Cheap Trick qui reprend Big Star (Lady). Mais le tuffy a de la ressource, il contient notamment ce qui est son meilleur morceau à ce jour, le génial Sun Medaillon, tube d'une incroyable immédiateté, tout le savoir faire du bonhomme y est, le charisme vocal, qui fait qu'on sait qu'on a le droit à une sorte de personnage un peu déjanté (à posteriori, impression confirmée lors du concert d'Happy Birthday à la Flèche d'Or en 2010), le riff catchy et les paroles mémorisables. Was Dead contient quelques autres tubes : Connection, Dancing On You, Freak When I'm Dead (avec son petit côté Psych à la White Fence) et le génial Kind Of Guy dont j'adore chanter les paroles sous la douche (je vous laisse imaginer).  Mais, l'album a quelques longueurs également, 13 morceaux c'est beaucoup, ça fait presque 40min, une face le matin avant d'aller bosser c'est génial, tout l'album à la suite dans les écouteurs sur le chemin ça lasse un peu. Je pense que sans Stone Fox et Animal et avec un son un peu moins plat, l'album frôlait la perfection.

Ouai ouai, j'en ai un customisé Hibou !

D'une manière générale, alors qu'Alex s'attèle au sans titre, malgré mes quelques reproches formulés ici, j'ai une nette préférence pour Was Dead, qui est un excellent disque. Et puis Sun Medaillon quoi... Je pourrais l'écouter des jours entiers, c'est d'ailleurs ce que je fais et c'est depuis que j'ai le disque un indétrônable de mes DJ sets pop.


King Tuff - Sun Medallion


King Tuff - Freak When I'm Dead

Pour l'acheter... euh ebay ? Discogs ? Il sera sûrement ré-éditer en vinyle et cassette chez Burger Records dans un futur proche (dont ils auraient apparemment fait 5 ou 6 "pressages" soit selon les quantités habituelles entre 1 000 et 3 000, pour une cassette ça doit être un record). Il me semble avoir une cassette chez Pop Culture, mais j'en suis pas sûr. 

1 commentaire:

Tony Hymes a dit…

j'aime bien king tuff!!