lundi 17 septembre 2012

The Toms - s/t (1979)

Il y a bien longtemps que je ne vous ai pas embêtés avec un peu de powerpop non? Parlons donc un peu de ce super disque des Toms sorti en 1979 et plutôt difficile à dégoter en pressage original, heureusement il existe une réédition pour le commun des mortels qui fait actuellement mon bonheur.

Derrière ce nom de groupe se cache en fait un mec tout seul: Tom Marolda, ce dernier se dédouble par la magie de la technologie en jouant de tous les instruments (vive le multipiste) en Toms de la même manière qu'un Todd Rundgren, Emitt Rhodes ou plus récemment les Resonars. Il y aurait beaucoup à dire sur les disques enregistrés à la maison , mais cela dépasse la cadre de cette modeste chronique. 

En 12 Morceaux les Toms envoient une powerpop de première bourre sous forte influence Beatles passée à la moulinette New Wave. Le son est résolument contemporain (de 1979) mais impossible de ne pas ressentir le souffle chaud du Fab Four sur ces chansons très réussies. Ce croisement entre le coté sec et anguleux de la new wave avec la douceur pop des liverpuldiens fonctionne très bien, le disque est ultra cool et sonne moins comme un pastiche des Beatles que d'autres disques de la même époque (coucou les Pleasers et les Poppees! je vous aime bien quand même les mecs) y compris d'ailleurs le Deface the Music d'Utopia (AKA Todd Rundgren) malgré ses sonorités très marquées 80s *. 

Je pense que je pourrais vous détaillez tout cela titre par titre, mais ce serait faire de l'ombre à un disque d'une grande cohérence et qui ne souffre pas vraiment de temps faible. Les titres plus uptempo succèdent aux morceaux moins enlevés mais tout aussi réussis. Il est très équilibré et se place dans du coté des très bons albums de powerpop de l'époque même si évidemment il ne boxe pas dans la même catégorie que le premier The Beat, l'EP des Nerves ou Present Tense des Shoes qui constituent quelques uns des disques de mon panthéon personnel dans le genre. Quoiqu'il en soit voilà un disque qui peut plaire à bon nombre de curieux, au delà même du cercle restreint des fanatiques de powerpop, car si ces derniers seront aux anges, la qualité générale est telle qu'il serait dommage de ne pas y jeter une oreille.


The Toms - Better Than Anyone Else

* pour les curieux je me suis amusé à réaliser une playlist sur ce sujet pour le site Topito, et sinon mon pote Infrason a concocté un sujet similaire sur son blog.

2 commentaires:

RawPowerMagazine a dit…

Par curiosité, il est d'où le bonhomme ? Je trouve peu de choses sur le net...

Eddie a dit…

Très bonne découverte merci. En même temps dés que l'on évoque les Beatles je ne peux résister.

J'ai jeté un coup d'oeil à votre à votre très bonne playlist Topito également ; très réussie.

A cet égard connaissez vous le groupe Cotton Mather. Leur premier album (Kontiki) sonne très Beatles. Peut être un peu trop d'ailleurs quelquefois... Prêtez y l'oreille à l'occasion.
http://www.youtube.com/watch?v=TRlBOUs6PkU&feature=related

Bonne continuation ;-)