vendredi 14 décembre 2012

Allah Las - s/t (2012)

Il y a quelques jours j'ai enfin pu voir les Allah Las en concert, en première partie de Nick Waterhouse. Un pote m'a dit qu'il avait trouvé ça tellement bien exécuté et nickel au niveau du son qu'il s'était demandé si ce n'était pas du playback, je crois que cette anecdote résume assez bien le paradoxe Allah Las.

Après avoir excité un maximum la blogosphère via un super single sur Pres Records (label de Nick Waterhouse sur lequel il a aussi auto-édité son propre premier 45), ils ont enchainé sur un très bon tell me what's on your mind quelques mois plus tard sur IL (qui accueille devinez qui ? oui Nick Waterhouse ah ah). Bref les attentes étaient assez élevées pour cet album, enfin au moins pour ceux comme moi qui avait été séduit par les 45.

Les Allah-Las ont choisi l'option garage-rock "puriste", ils ont LE SON de guitare qui tue. Un espèce de machin tout droit sorti de 1965 d'une obscure face B d'un single compilé sur une BFTG. Ils ont une appétence pour les sonorités folk-rock et twangy qui les rend assez uniques dans la scène actuelle. Disons que ce qu'ils tirent de leurs amplis et leurs guitares se situerai à mi-chemin entre des Growlers en moins branleurs et plus propre sur soit, et un truc plus détendu du gland que les Young Sinclairs.

A vrai dire leur force, est aussi leur principale faiblesse: ils sont clean et mou en permanence. Parfois on aimerait que les mecs sortent un peu de leur schéma "t'as vu on est californien mec, on fume des oinj toute la journée en branchant ta copine". Ceci dit on peut aussi saluer les gars d'avoir fait un album de garage-rock sans aucun titre rentre-dedans, c'est presque un exploit en 2012 quand d'autres font la course aux plus grand nombres de variations de You Really Got Me. Ce coté propre a aussi son charme, on y ressent la douceur de vivre californienne, mais parfois on aimerait peut être un peu plus de sueur, de danger, de frustration. Ce disque est résolument gentil, si hargne il y a, elle est bien dissimulé sous ces guitares impeccables même si parfois on entend heureusement de la morgue et de l'arrogance dans les voix.

Je crois que ma chronique donne le sentiment que je suis mitigé à propos de ce disque. Je le trouve quand même cool, je l'ai acheté et je le regrette pas. A mon avis les Allah-Las ont une qualité pour eux, ils savent écrire de super chansons. On peut reprocher que le disque soit un peu linéaire et sur le même moule tout au long des deux faces, mais les types écrivent quelques titres de premières bourres, quelques choses de franchement accrocheurs sans jamais tomber dans le vulgaire. Les Allah-Las sont élégants, ils le sont tellement qu'ils ne sortent pas souvent de leur zone de confort. 

Je crois que ce disque peut aller chercher un public pas aussi puriste et chiant que moi, et très franchement je lui souhaite. Cet album a beaucoup de qualité, maintenant je ne peux m'empêcher que les mecs valent mieux que faire des clips un peu facile avec des couleurs saturées et des coins arrondies. Quand ils balancent des "vis-à-vis" des "tell me what's on your mind" ou des "Catalina" j'ai envie de croire que les mecs ont avenir aussi doré qu'un couché de soleil sur le pacifique depuis une plage de Californie (oui c'est cliché). 



1 commentaire:

Papa de William a dit…

Pareil, pas bouleversé par cet album un peu trop mou et linéaire.