jeudi 14 novembre 2013

Departure Kids - First 7' (2013)

On essaie tant bien que mal de consulter l'ensemble de nos courriels sur la boite mail du blog à tel point que cela en est parfois désespérant. Il y a les groupes qui citent leurs formations préférées (en général des trucs archi-évidents à la lisière du mainstream mais avec une street cred quand même) sans soucis de cohérence, le syndrome dit de l'annonce musicien de RnF. Tu as aussi des gens qui veulent révolutionner la musique en mélangeant si possible les deux genres qui iraient le moins bien ensemble (cas vécu: dubstep et rock n roll), le résultat est souvent à  l'inverse des espérances des intéressés. 

Oui plonger dans ses e-mails promo est une quête, celle de l'aiguille dans la botte de foin, la perle au milieu des huitres pas fraiches. On le fait parce que parfois elle est là, cachée entre deux e-mails promotionnels pour un remix d'un tube de pop de Lama del Rey et d'une vidéo super novatrice tournée avec un Canon 5D. 
Voilà comment je suis tombé sur les Departure Kids. Des mecs d'une petite vingtaines d'années de Marseille potes avec les Kaviar Special de Rennes (via le 94) et Sun Sick. Après une première cassette en split avec les bretons ils viennent d'éditer un premier 45 tours trois titres sur leur propre label Rat Pop.

"Oh Please" engage la discussion et très vite le sujet tourne autour de notre amour pour la pop des Beatles, quand ils pondaient deux albums par ans entre les tournées. Dès que l'accord est égrainé on se fait happé par le charme de la chanson. Les types ont compris l'essence de la powerpop, il émane de ce morceau ce qui nous rend si accroc du Fab Four ou des Flamin' Groovies période Shake some Action, un truc ultra mélodique et accrocheur, une vraie sensibilité contrebalancée par une énergie débordante. Cette chanson est fantastique. 
"Whore like you" enfonce le clou avec un riff bien costaud évoquant la filière Raspberries-Badfinger comme leur descendance actuelle (Mother's Children). Le morceau envoie un cran d'énergie au dessus d' "Oh Please" sans que les Departure Kids renient leur amour de la mélodie. Un super morceau au potentiel de tube évident (si les radios et les médias se décident à faire une petite place à la powerpop). 
Le 45 tours se conclue sur la balade "She's gone" au charme surannée, dans les tons pastels. L'orgue part en vrille dans le dernier tiers ajoutant un petit grain de folie à cette chanson très classique (mais fort chouette).

Leur split K7 (que l'on a découvert en même temps que le 45) montrait déjà de bonnes dispositions mais était peut être encore un peu trop influencé par des groupes comme les Strokes. Sur ce premier 45 les Departure Kids font un sacré bon en avant et signe un magnifique EP de pure pop pour les gens de maintenant. Incontestablement un des meilleures surprises que j'ai eu cette année !  




 

Aucun commentaire: