mardi 19 novembre 2013

Interview Forever Pavot


Forever Pavot, un nom dont il émane du mystère, le brouillard s'épaissit encore quand on entend la musique du français (chronique de l'EP), on se devait de mener l'enquête et d'interroger Émile, le cerveau de ce braquage sonore réalisé dans les règles de l'art.

Quelle est la genèse de Forever Pavot ?
J'enregistre des compos sous ce nom depuis maintenant 3 ans,au début je voulais surtout expérimenter l'enregistrement sur bande, j'ai donc commencé sur un 4 pistes K7 puis j'ai acheté un 8 pistes à bande, je me suis cherché pendant un bon moment, j'ai commencé par des compos garage pour m'amuser, mais aussi des morceaux juste avec mes synthés analogique…Je suis donc arrivé a un mix entre des BO de films et de la musique 60's. j'avais fait presser une cinquantaine de 45 tours pour mes amis et moi, puis on m'a contacté pour le ressortir et faire des concerts donc il a fallu s'organiser.

Comment différencies-tu tes interventions dans Arun Tazieff et Forever Pavot ?

Je suis uniquement claviériste dans Arun Tazieff, c'est un travail collectif, comparé au Pavot qui est vraiment mon projet perso dans lequel je contrôle tout.

Tu sembles être particulièrement influencé par les BO de films et notamment des Giallo italiens ?
Oui je suis passionné par les compositeurs de musique de films en général. Bruno Nicolai et Morriconne me fascinent complètement, ces mecs là ont écrit une quantité invraisemblable de morceaux. Il y a un coté parfois très sacré dans la musique italienne qui la rend terrorisante je trouve , j'adore ça , les choeurs d'église, les clavecins, les fuzz qui baignent dans la reverb'. Mais des compositeurs français comme Alain Goraguer, De Roubaix ou Vannier me passionnent tout autant.

Ta musique est essentiellement instrumentale, est-ce un choix volontaire de ta part ?

J'essaye de faire 50/50, j'adore les BO, les disques de Library donc ca paraissait logique qu'une partie de mon travail soit instrumentale. J'ai eu du mal à assumer ma voix pendant un bon moment, j'essaye d'en ajouter de temps en temps. Je ne suis pas du tout fermé a quoi que ce soit, peut être même que je chanterais en français un jour. Mon premier Ep était très instrumental, le 2nd l'est beaucoup moins et l'album sera un mix des 2.

De quelles formations actuelles te-sens tu proche ?
Aquaserge sans hésitations, ils ont tout compris, Ils m'ont apporté énormément, autant musicalement qu'humainement.
Le travail d'Anthony-Cedric Vuagniaux ou Fred Pallem me parle beaucoup pour la passion des vieilles BO, et ce que font  aujourd'hui The Superimposers ou même Jacco Gardner ne me parait pas si éloigné de ce que j'essaye de proposer même si je suis dans un registre beaucoup moins pop.

As-tu l'impression que le psychédélisme intéresse davantage en ce moment ?
Oui c'est évident, à partir du moment où tu as des pubs dans les rues d'un parfum qui joue sur cette vague là, c'est que ça intéresse vraiment beaucoup…Après le terme psychédélisme est utilisé un peu a toutes les sauces, dès qu'il y a un peu de reverb sur une voix ou du delay sur quoique ce soit c'est psyché… Je suis partagé mais si ça peut permettre aux gens d'être curieux et de découvrir des artistes intéressants c'est cool. Entendre Tame impala à la radio quand je fais mes courses au supermarché il y a bien pire non ?

Quels retours as-tu sur ce premier EP ?
Les chroniques sont plutôt bonnes, j'ai reçu beaucoup de soutien dans le milieu des collectionneurs/diggers bien friands du délire Library/BO. Notamment grâce à mon ami Damien 45addict de La Rochelle, Dj/vendeur de disques rares, grâce à lui le disque est tombé à plusieurs reprises entre de bonnes mains. Cela nous a permis de faire une petite tournée en France et quelques dates en Allemagne ainsi que de super rencontres.

Comment s'est fait le rapprochement avec le label Frantic Records ?
Bart et moi venons de La Rochelle, Nous nous connaissons depuis un moment, notamment parce qu'il sort avec une de mes meilleurs potes.
C'est un mec passionné, qui se bouge. Après avoir écouté mon EP autoproduit il m'a proposé de le ressortir avec 2 morceaux supplémentaires, j'étais ravi de le faire avec lui. On partage beaucoup de choses tous les deux, on se poke régulièrement sur Facebook.


Un mot sur le graphisme de la pochette ?
C'est mon pote Marc Zory-Casali qui l'a réalisé (membre d'Arun Tazieff),  un mec très doué en graphisme et illustration. Il joue également de la basse sur le morceau le Pénitent le passe. J'avais dans l'esprit de faire quelque chose en rapport avec la mer (Christophe Colomb etc.)Il a eu l'idée de dessiner ce bateau un peu naïf.

As-tu une nouvelle sortie en vue (EP ou LP) prochainement ?
Je sors un nouvel EP 2 titres sur un label anglais "The Sound Of Salvation" en janvier.
Et j'espère sortir l'album courant 2014.

Tu enregistres seul mais en live Forever Pavot devient un groupe soudé, que peux tu nous dire sur les musiciens qui te rejoignent en concert et donnent vie à ta musique ?
Ce sont mes amis depuis longtemps, Cedric et Benoit jouent avec moi dans Arun Tazieff. Arnaud jouait déjà avec Cedric dans d'autres formations, il paraissait logique que l'on joue tous ensemble. À la base j'avais envisagé que le line-up change régulièrement, faire jouer les amis musiciens de mon entourage mais ce n'est pas si évident pour le moment. De toute façon ils savent tous les trois qu'ils sont sur la sellette, je leur mets régulièrement des notes afin d'entretenir un malaise entre nous, on verra bien s'ils s'améliorent au 3ème trimestre.

As-tu quelques souvenirs mémorables de concert à nous raconter ?
Pas vraiment lors d'un concert, mais une petite anecdote d’après concert.
A Nantes en rentrant après notre concert on se baladait dans les rues et on est tombé sur une voiture qui miaulait. Un petit chaton était coincé dans le moteur d'une voiture, on a passé 1 heure à essayer de le faire sortir… on a laissé un mot sur le pare-brise afin que le propriétaire ne démarre pas et ouvre son capot. On est tombé sur un fait divers un mois plus tard racontant une histoire similaire, une nana avait conduit avec un chaton dans son moteur pendant 100km en Bretagne, en arrivant le chat était encore en vie, miraculé. On ne saura jamais si c'était notre chaton.

As-tu des concerts de prévus prochainement ?
Oui, pour la sortie du prochain EP nous sommes en train de booker une petite tournée en France/Belgique/Allemagne pour janvier/février et quelques dates au Royaume-Uni en mars. Les dates seront annoncées très prochainement.

Aucun commentaire: