Henri Salvador connût un retour inespéré au début des années 2000 avec l'album Chambre avec Vue (2000), il fit cependant l'essentiel de sa carrière des années 50 à 70: une discographie particulièrement riche !
Si l'intéressé est surtout connu pour ses chansons drôles - son label ne s'appelle pas Disques Rigolo au hasard - il y a de nombreux titres intéressants musicalement y compris d'ailleurs dans les légers. J'ai récemment eu l'occasion de trouver un de ces 45 Tours les plus intéressants lors d'un "records swap" dans un excellent bar parisien (Le Rochelle), ce disque était depuis un certain temps sur ma liste pour un titre absolument fantastique: "Bêta Gamma l'Ordinateur", une folie de 1968 écrite par Salvador et Bernard Michel (un poète collaborateur de longue date du chanteur).
Les intéressés décrivent l'homme de l'an 2000 sur une musique latine psychédélique sous hélium. C'est aussi dingue qu'unique, les textes évoquent une dystopie toujours très à propos en 2016. Bêta Gamma brosse un monde entre Soleil Vert (les pilules remplacent les aliments) et Un Bonheur Insoutenable (l'amour n'y a plus d'importance, un ordinateur gère nos destinées)... Plutôt flippant mais loin d'être hors sujet à l'heure de la voiture sans chauffeur et un tas d'autres trucs qui font parti de notre quotidien (ou presque!). Consolons nous en dansant sur cet incroyable morceau, nous en avons heureusement encore la possibilité !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire