jeudi 24 mars 2016

Maciej Kossowski: ne pas se fier aux apparences...

Avant de partir à la chasse aux disques, je fis une rapide recherche sur discogs afin d'identifier quelques disques à particulièrement surveiller. "Ocz ci zaslonie" se révéla un de ceux qui me plut le plus, ainsi  ce fut un ravissement de tomber dessus dans le dernier disquaire à un prix décent (en dessous de la cote de discogs qui nous allons le voir est justifiée !).

Maciej Kossowski, l'auteur de ce 45 tours à la pochette relativement anodine (sans grand rapport avec la musique qui s'y trouve) démarra sa carrière musical comme trompettiste de la formation Beat Czerwono-Czarni dans leurs premières années. Il quitta le groupe en 1966 et publia quelques 45 tours dont celui ci en 1969.

Ce disque est excellents de bout en bout. Les deux balades sont d'excellentes factures avec une préférence pour la seconde "Nie Mowie Zegnaj" et sa guitare fuzz. Slow rugueux et bluesy, l'orgue criard est un délice pour les oreilles. Les deux autres morceaux sont aussi les meilleurs: "Oczy Ci Zaslonie" et "Domowe Strachy". Qui eut cru que le chemin de Gdansk à Memphis fut aussi court ? Rythmique funk, cuivres rutilants, solo de flute ultra groovy "Oczy Ci Zaslonie" est une pépite pour les dancefloors avides de curiosité. Sans être aussi bien branlé "Domowe Strachy" tire également sacrément bien son épingle du jeu, ça swingue du popotin sévère. Bon avouons que l'intéressé est peut-être un poil meilleur musicien/compositeur que chanteur mais quel très bon disque ! Pour la peine je mets les deux morceaux, en espérant que vous soyez aussi conquis que je le suis de cette belle trouvaille polonaise !



Aucun commentaire: