Pour des générations de français, la Rickenbacker sera à jamais la guitare de Dorothée ! Quand nos amis anglo-saxons associent cette divine guitare à la powerpop (ou aux Byrds, Beatles...), nous autres de l'hexagone nous remémorons un Bercy bourré à craquer d'enfants survoltés et les facéties de Corbier, Jacky...Un autre français pourtant portait le cher instrument en bandoulière comme l'étendard de sa passion Pop, un certain Laurent Voulzy, martiniquais d'origine mais très vite installé dans ce cher Val-de-Marne de Nogent à Joinville-le-Pont (la ville des Naast sisi, d'ailleurs Gustave avait aussi une Rick'). Ainsi la belle "ricaine" (alerte jeu de mot!) apparaît dans ses bras sur la pochette de son plus grand tube "Rockcollection" en 1977 et l'année suivante sur l'excellent single dont je souhaitais aujourd'hui vous parler "Bubble Star".
Voulzy démarra sa carrière une décennie plus tôt en rejoignant le groupe de Mark Robson: Le Poing. Je ne pense qu'il ait participé aux 45T et unique LP du groupe en revanche. Sa première trace discographique il la dû au Musical College pour lequel il écrivit "elle pleure", une chanson loin d'être mémorable (enfin si vous y tenez: un lien youtube)...En 1970, Lucien (son vrai prénom) participa au groupe Le Temple de Vénus et signa les deux morceaux de leur unique 45 Tours. La face A "Plaisir Solitaire" (youtube) est un produit typique de son époque, texte coquin un brin gaulois et pop hippy-patchouli de rigueur, pas si éloigné de Santa-Maria... C'est quand même franchement pas mal et plutôt bien gaulé (pardon). Après quelques 45T en solo, il rencontre son alter-égo Alain Souchon en 1973, le début d'une longue et fructueuse collaboration pour les deux chanteurs. Dans les grandes lignes (la réalité étant plus subtile): Souchon écrit les textes et Voulzy les mélodies. Le succès pour Souchon fut presque immédiat ("J'ai dix ans" en 1974) tandis que Voulzy du attendre "Rockcollection" en 1977 pour percer et se faire une place au soleil dans le monde concurrentiel de la variété française. Sans être un inconditionnel (bien que Souchon fasse partie de mon enfance grâce à ma mère), le duo représente pour moi une certaine idée de la pop en France: qualitative, populaire sans être pompière. "Bubble Star" en est une parfaite illustration: c'est une excellente chanson pop démontrant le savoir faire de Voulzy autant que son amour inconditionnel pour la Pop, celle avec une majuscule, idéalement un B comme Beatles ou Beach Boys. Guitares jangly jolies comme des cœurs, arrangements de voix soignée, pont mortel... Un travail d'orfèvre d'une grande élégance beaucoup plus proche de Shoes que de Michel Sardou: vive le MarneBeat !
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