dimanche 3 avril 2016

Nancy Holloway: de Cleveland à Paris

J'adore la musique des années soixante. Cette phrase, j'en suis certain, ne surprendra personne. Pourtant mon obsession porte particulièrement sur une courte période: de l'émergence des Beatles jusqu'à l’avènement du psychédélisme et du format album. Je suis donc très heureux de pouvoir évoquer avec vous un disque de 1963, un fait plutôt rare sur ce blog: 4 autres entrées seulement à comparer au plus de 50 articles évoquant 1966 ! 

En rangeant mes disques tout à l'heure, je suis ainsi tombé dans le bac "twist, girl group et rock & roll" sur ce 45 Tours de Nancy Holloway, une chanteuse américaine de Cleveland qui s'est installée en France en 1960 et publiée par le label Decca. Ayant acheté récemment une autre copie (en état très moyen) j'ai eu ainsi l'agréable surprise d'avoir déjà en ma possession un 45T assez propre. Je me souviens des circonstances de l'achat et je suppose l'avoir pris pour le très bon morceau pêchu "Te Parler d'amour", pourtant c'est un autre morceau qui m'a poussé à le racheter une seconde fois (ignorant de facto ce premier geste): la sublime reprise de "Whirlpool" de Wanda Jackson francisée "Tu n'es pas venu". Bien qu'il existe une reprise par Little Clara, groupe de la recommandable maison Q-Sounds, je pense avoir flashé sur la chanson via youtube en écoutant des classiques Oldies Popcorn (le cousin belge très cool de la Northern Soul anglaise), par la magie d'un enchaînement. 

Chaque écoute confirme la précédente: "Tu n'es pas venu" est un super morceau. La composition certes est très forte au départ, mais chaque élément amène un petit truc à l'édifice. Le texte sera peut-être niais aux yeux des plus blasés d'entre vous, il est frais et innocent aux miens. La production et les arrangements sont terribles: l'enchaînement des deux soli (orgue puis guitare) est magique (une configuration déjà présente dans l'originale). Le tempo indolent est une invitation à une danse lascive: pas génial pour danser sous amphétamines, parfait pour chopper. 


Aucun commentaire: