mercredi 27 avril 2016

Traffic Sound: cerviche psychédélique

Qui aurait eu l'idée d'imaginer que Lima et le Pérou puisse être un tel foyer du rock dans les années 60-70? Et pourtant au delà de la Cumbia (et sa variante locale la Chicha) très populaire là bas, de jeunes gens ont branché les guitares électriques et écouter les Stones ou plus tard Hendrix... Le groupe le plus connu aujourd'hui est bien sûr Los Saicos et leur classique "Demolicion" (youtube) un croisement génial entre les Trashmen et Bo Diddley qui évoque furieusement les Cramps 15 ans avant. Ces dernières années, la chanson s'est imposée dans les classiques du garage-rock, à n'en pas douter si la Nuggets "monde" était éditée aujourd'hui il y figurerait en très bonne position. Adoubé par les Black Lips, le groupe a même fait l'objet d'un documentaire sur Vice... Si d'un point de vue extérieur le groupe peut passer pour une étonnante anomalie, la scène péruvienne rock était pourtant fort bien pourvue et riche de nombreuses formations intéressantes. Je considère même qu'il s'agit d'une des plus passionnantes d'Amérique du Sud, pas au niveau du Brésil (hors concours) mais certainement un sérieux outsider de l'Argentine (et Uruguay), largement devant le Chili par exemple. Si Los Saicos sont de loin le groupe le plus péruvien le plus connu dans les cercles underground, à l'époque ils furent bien moins populaires que Los York's (wikipedia, youtube) ou Traffic Sound que nous allons justement écouter.

Considéré comme l'un des premiers supergroupes péruviens, Traffic Sound comprend des membres de formations telles que Los Hang Ten's (biographie). Entre 1969 et 1972 ils publient quatre albums et une demi-douzaine de simples pour l'important label national Mag. S'ils débutent en faisant des covers des Young Rascals ou des Doors, ils développent un répertoire propre par la suite et font le choix de l'anglais, peut-être pour se distinguer des formations beat de la génération précédente tels que les York's ou Los Saicos que nous mentionnions. "Meshkalina", leur morceau le plus connu est sorti en 1969 sous forme de 45 Tours puis a été publié sur un album en 1970. Le groupe y développe un psychédélisme puissant mais groovy: une version sud-américaine de Hendrix en quelque sorte. À une guitare acide wah-wah répond des accords de piano et une trompette étonnement latins...Un fantastique morceau très loin d' "El Còndor pasa" !    

Aucun commentaire: