mercredi 13 avril 2016

The Rokes: fort

The Rokes furent l'une de ses nombreuses formations Beat anglaise à traverser la Manche pour tenter leur chance sur le continent. Le Royaume Uni était en effet saturé de formations, nombre d'entre elles prirent donc le chemin de l'Italie, des Pays Bas (The Scorpions), du Danemark (The Red Squares) ou encore de l'Espagne (The Tomcats). Si toutes ne connurent pas la gloire, les Rokes eurent le privilège d'une belle carrière transalpine. Le zénith en fut certainement "Piangi Con Me" une face B co-écrite par le groupe (plus précisément le chanteur Shel Shapiro) et le célèbre parolier Mogol à qui l'on doit également l'incroyable "Il Vento" avec la légende Lucio Battisti (youtube).

Située de l'autre coté d'une reprise de Bob Lind "Che Colpa Abbiamo Noi" ("Cheryl's going home" en VO), "Piangi Con Me" va en effet, par l'intermédiaire d'une reprise des Grass Roots ("Let's Live For Today"), devenir un énorme tube international ! Plutôt impressionnant pour une chanson destinée à occuper une face B. Selon la légende PF Sloan et Steve Barri, à l'origine des Grass Roots (au départ un projet de studio), découvrirent le morceau par l'intermédiaire de leur éditeur. Sloan séduit par la similitude avec le classique "I Count The Tears" de The Drifters accepta de reprendre le morceau, un choix gagnant: le morceau eut une résonance inédite avec les événements (la guerre du Vietnam) et devint ainsi un classique de son époque au même titre que "Jimmy Mack" par exemple. 

Il est étonnant que les compositeurs - les fameux Doc Pomus et Mort Shuman ("Sweets for my Sweet" ou " A Teenager in love") - d' "I Count The Tears" n'aient pas porté plainte: l'histoire dit que Mort bien qu'excédé n'en éprouva point le besoin, une autre théorie laisserait entendre qu'il partageait la même maison d'édition que "Let's Live For Today", la vérité se situe probablement quelque part entre les deux. Quelle ironie qu'aujourd'hui les héritiers de Marvin Gaye gagne un procès pour un pastiche de "Got to Give Up" (une des décisions de copyright les plus scandaleuses de ces 20 dernières années) ! À l'écoute des Drifters et de The Rokes, les similitudes sont frappantes: le refrain de "Piangi Con Me" est le couplet de "I Count the Tears" (la preuve!). Il me semble cependant qu'il existe une petite différence dans la suite des accords en arrière plan du motif. Trop évident pour n'être qu'une simple coïncidence, la ressemblance n'est peut-être pas pour autant volontaire, Del Shapiro aurait pu entendre la version originale ou les reprises de certains groupes beat comme les Searchers (youtube) et son inconscient retranscrire quelques années plus tard cette incroyable mélodie spontanément. Le couplet est néanmoins très différent, il redore le blason des Rokes et contribue à la tension de la chanson offrant un boulevard à ce refrain fantastique, un parfait écrin à cette mélodie mémorable. Si "Let's Live for Today" est probablement par la force des choses la version définitive (youtube) de cette avant collective, l'originale des Rokes est ma préférée, l'italien se prêtant merveilleusement au lyrisme de cette grande chanson.

Aucun commentaire: