mardi 27 décembre 2016

D-Train "You're the one for me"

Si le blog est un peu plus porté sur la musique rock, la musique soul (sous toutes ses formes) y a été régulièrement présente depuis les débuts. L'une d'entre elles mérite que l'on s'y arrête en cette fin d'année 2016: le Post-Disco. Le terme évoque une forme de télescopage entre Post-Punk et Disco: il n'en est rien, le post est ici à entendre littéralement comme dans Post-Punk à savoir ce qui vient après. Le Post-Disco est ainsi un terme assez fourre-tout qualifiant la dance-music 80s issu du R&B, de la Soul, du Disco et du Funk... 

La soul dans les années soixante dix connaît de nombreuses évolutions. Elle est marquée par l’émancipation de figures très importantes comme Stevie Wonder, Marvin Gaye ou Curtis Mayfield. Le funk de James Brown développe en parallèle un discours militant affirmant la fierté noire (I'm Black and I'm Proud). Philadelphie n'emprunte pas la même voie: elle s'intéresse au son créant une soul luxuriante et très arrangée, héritière de la Motown. Le disco puise particulièrement dans cette dernière orientation y ajoutant une sensibilité plus prononcée pour la danse, peut-être issue du funk, et en la rendant encore plus pop et donc acceptable pour le public blanc. Le succès est massif mais ne dure que quelques années, le retour de boomerang est très douloureux. Le disco suit en quelque sorte un parcours comparable au punk contemporain avec toutefois une ampleur plus grande encore (le punk ne devient pas mainstream aux USA contrairement au disco)... Les deux styles disparaissent avant même que les années 80 mais marquent la production musicale dans son approche. Le disco contribue à installer la figure du DJ:  ces derniers testent les nouveautés que leurs apportent les labels dans un nouveau format créer à leur intention: le Maxi 45 Tours. Ce support permet de créer des édits destinés au dancefloor plus qu'à l'écoute domestique avec une qualité de son supérieur à celle d'un 33 tours. Le format est par la suite repris par l'ensemble de l'industrie mais reste avant tout le support de choix de la Dance Music. Ainsi de la House en passant par la Techno ou le Hip Hop, le Maxi 12 pouces sera, jusqu'au tournant des années 2000, la dimension reine. 

Le Post-Disco intervient donc après l'expérience malheureuse disco: les producteurs se tournent vers un son plus underground et embrassent les nouvelles technologies disponibles. Les arrangements grandioses orchestrales de la Philly sont peu à peu remplacé par un son plus synthétique issu des premiers polyphoniques aux prix accessibles.  Le marché est plus petit et éclaté dans de nombreuses niches, les majors ayant déserté la place, les indépendants se taillent la part du lion avec notamment des labels comme Prelude. Protégée des prédateurs, la dance music développe ainsi un son unique et multiple. Le Post-Disco recouvre ainsi nombre de styles depuis le P-Funk de George Clinton, jusqu'à l'Italo-Disco en passant par le Boogie et bien sûr le renouveau du Funk dans une version très différente de la décennie précédente. Ces années de recherches et de créations ouvre largement la voie à la House de Chicago, le reste est histoire...

Pour toutes les raisons évoquées au dessus il n'est guère aisé de définir un son post-disco, cependant notons quelques traits saillants: des orchestrations moins acoustiques et plus électroniques, des tempo plus lents, une approche plus underground et moins pop, un retour aux racines de la musique noire sans perdre de vue la notion de dancefloor... D-Train est très représentatif de cette approche, notamment sur le sublime classique You're The One For Me. James D Train Williams s'y impose comme un grand chanteur de soul: sa prestation vocale fantastique y est poignante et intense. La production de Hubert Eaves III n'est pas en reste: basse funky au prophet 5 de Sequential Circuits, accords de piano disposée avec parcimonie, pêches de cuivres analogiques futuristes, groove mécanique et robuste. You're The One For Me synthétise ainsi 30 ans de musique noire et annonce du même coup une partie des 20 suivantes.

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