vendredi 30 décembre 2016

Mary Jane Girls "All Night Long"

Jeudi en petite forme, envie de se lâcher sur Discogs et d'acheter Night Over Egypt des Jones Girls, un disque que je cherche de longue date... Il était évoqué ici il y a neuf ans. Il est un peu cher donc je me tâte toujours à le prendre mais il me fait repenser à un autre morceau que j'adore et heureusement bien plus facile à dégoter: All Night Long des Mary Jane Girls

Cette association d'idées dépasse bien entendu la légère ressemblance des noms des deux formations: elles participent du même esprit soyeux et voluptueux. La présence d'un délicat Rhodes (piano électrique) enveloppe le groove d'un certain raffinement plaçant les chansons quelque part entre post-disco, soul, funk et jazz. Autre point commun intéressant: les chansons sont publiées par deux maisons de disques mythiques légèrement sur le déclin. La Motown comme P.I.R. (Philadelphia International Records) ont en effet de nombreuses similarités: une approche comparable de la division du travail entre interprètes, musiciens de studios, compositeurs, arrangeurs et producteurs. Gamble et Huff me semblent cependant moins portés sur le Taylorisme que leur collègue Berry Gordy, pour le bien de tout le monde. Néanmoins; les faits sont là: les labels ont un son unique et très reconnaissable. Ce fut leur gloire mais aussi probablement leur perte quand leurs arrangements se démodèrent...Pour la Motown, les artistes prirent le pouvoir rendant caduque la vision de Gordy  (qu'il arriva à maintenir pendant quelques temps avec les Jackson Five), tandis que pour PIR, le disco pompa sans vergogne le son chatoyant développé dans les studios Sigmas. Bref, dans les années 80, les deux labels se cherchent un nouveau son sans trahir l'héritage et d'une certaine façon les Mary Jane Girls comme les Jones Girls traduisent de ce positionnement. 

Coté historique: la séparation des rôles entre interprètes et création musicale: Night Over Egypt est composé et produit par une des meilleures équipes de la fin des 70s de Philadelphie (Cynthia Biggs et Dexter Wansel), tandis qu' All Night Long est une création de Rick James, nouveau petit prodige Motown, auteur du classique Superfreak, elles étaient d'ailleurs ses choristes à ce moment là. Évolution notable: les chansons s'éloignent des standards habituels des labels pour mieux en retrouver l'esprit. Moins d'arrangements chargés et denses, mise en avant d'instruments plus modernes (synthétiseur ou boîte à rythmes) mais sans céder à la tentation de l'user trop frontalement. Les chansons évoquent ainsi d'avantage Patrice Rushen que les Supremes ou Three Degrees... 

Paru en 1983, All Night Long fut un grand succès, le grand classique des Mary Jane Girls. Rick James s'éloigne de son style funk très rock (youtube) pour confectionner aux 4 chanteuses (Candice Ghant, Joanne McDuffie, Cheri Wells & Kimberly Wuletich) un midtempo langoureux et sensuel. La boite à rythmes programmée sur une Oberheim DMX (comme Blue Monday de New Order et de nombreux autres tubes) rigide contraste avec la ligne de basse simple mais très organique, totalement pompée sur Risin' To The Top de Keni Burke...La prestation vocale passionnée des 4 choristes contribuent à donner toute l'ampleur à ce fantastique morceau, indéniablement un des derniers grands 45 tours publiés par la Motown, bien plus élégant et distingué que les errances de Lionel Ritchie contemporaines.


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