mercredi 4 juillet 2012

Paradis - Hémisphère (2012)



Comme vous le savez depuis le temps, nous sommes de très fervent de la pop française et de la pop en français, par pop, nous y entendons une acceptation simple, musique populaire, une musique accessible peut-elle être exigeante en même temps, la réponse est oui évidemment et nos colonnes le démontrent chaque semaine. Il semblerait que depuis quelques temps, le français redevienne l'idiome de prédilection des popeux hexagonaux (Aline, Pendentif, La Femme, Granville, Cracbooms, Spadassins et autres Guillotines ne diront pas le contraire) et c'est une excellente nouvelle. Dans la série, je veux l'enfant disco / synth-pop. Cet enfant c'est PARADIS.

Sorti en mai sur le label de Tim Sweeney (Beats In Space, un mec proche de la bande New Yorkaise de DFA), c'est le deuxième single du groupe, je l'ai découvert grâce au clip de Jem'ennuie. Mais parlons d'abord d'Hémisphère. C'est une superbe chanson, mélancolique et élégamment écrite, très accrocheuse malgré 7 minutes 13 (il est rarissime que nous parlions de morceaux aussi long ici). Paradis me rappelle beaucoup ces groupes réconciliant pop, influences disco et musique électronique de la première moitié des années 2000 : Metro Area, Lacquer, Swayzak (souvenez vous Another Way) ou même Chromatics. La plus grosse différence c'est que personne ou presque à l'époque ne l'avait fait en Français, en tout cas pas aussi bien. Avec sa production simple mais millimétrée, ses boucles de claviers électriques, sa basse rebondie, c'est un morceau idéal pour danser timidement en début de soirée, le vague à l'âme mais les fesses chahutées. J'accroche un peu moins à Je m'ennuie, pourtant la recette n'est pas trop différente, la production est même sûrement plus ambitieuse, il me semble que ça tient à un gimmick moins catchy à l'hypnotisme qui ne prend pas trop, mais encore faudrait-il que je teste ça sur un dancefloor, peut-être est ce que je changerai d'avis. Elle n'en demeure pas moins une très bonne chanson. Mais, avec une telle face A, difficile de rivaliser.

Je recommande également chaudement le premier single Parfait Tirage / La Ballade de Jim, si la face A est un vrai morceau de club, très disco, la reprise d'Alain Souchon en Face B est absolument formidable, qui eu cru qu'on pourrait donner une telle relecture à Souchon ? Ce n'est pas une histoire d'eden mais ce Paradis a du cœur, toucher l'âme et faire danser, voilà quelque chose qui nous parle.

Vous pouvez trouver le vinyle sur : Nuloop / Rvng / Phonica / et dans plein d'autres boutiques en ligne
Et une fois n'est pas coutume, nous mettons en ligne le clip, à l'image de ce single, très réussi !



2 commentaires:

D A N C E T O T H E T U N E R a dit…

Vraiment beau ce single !

Benoit a dit…

Merci pour ça