jeudi 3 octobre 2013

Orval Carlos Sibelius - Super Forma (2013)

Orval Carlos Sibelius est un nom qui revient régulièrement depuis quelques années mais comme pas mal de monde je le découvre véritablement avec Super Forma, son dernier album sorti il y a quelques mois chez le très intègre label Clapping Music.

Desintegração m'a mis une claque d'entrée de jeux, pourtant le disque mérite bien mieux que d'être réduit à cette excellente chanson. Super Forma est un voyage dont la destination importe moins que les contrées traversées. Orval Carlos Sibelius jette un énorme pavée dans la mare pop psychédélique avec cet album, une merveille d'arrangements raffinés. Le type a le don pour trouver des instruments (oud, clavecin) ou des traitements sonores épatants (bandes inversées, voix qui se muent en synthés analo, des trompettes en guitare fuzz etc.). Il sonne classique mais suffisamment bancal et tordu pour ne pas s'enfermer dans le pastiche écueil que d'autres n'évitent pas. La longueur et la complexité de certains titres donne parfois à Super Forma des allures d’odyssée prog, un trait qu'il partage avec l'excellent album de Chris Cohen sorti en 2012 chez Captured Tracks. 

Si Super Forma n'est pas sans défaut (une certaine faiblesse de la voix par exemple, trop complexe aussi parfois peut-être), c'est un disque courageux, aventureux et personnel. Chaque titre s'imbrique dans le précédent donnant à l'ensemble ce parfum de mystère à l'image de la pochette. Super Forma une capsule en dehors du temps et non localisable. Chaque titre recèle de détails d'arrangements, de trouvailles mélodiques, ce soucis de perfectionnisme a failli faire capoter le projet mais apporte au final l'écrin que mérite cet album.

Super Forma d'Orval Carlos Sibelius se place dans les plus belles sorties de l'année, un disque qui les qualités de ses défauts: ambitieux quitte à en devenir difficile à appréhender, cependant l'intéressé est trop intelligent pour se laisser aller aux digressions et cadre son disque pour en tirer une certaine quintessence.

achète le disque mon grand !


Aucun commentaire: