The Dentists - Some people are on the pitch (Trouble in Mind)
En 2010 nous écrivions une chronique enflammée du premier album des Dentists, un de nos disques 80s favoris. En 2013 l'excellent label de Chicago Trouble In Mind réédite pour sa 50ème référence cet album faisant le pont entre l'indie-pop et le garage-rock: un symbole qui correspond aussi à la philosophie de ce blog. Ici vous ne trouverez aucun bonus genre "la 5ème prise de voix depuis les toilettes" mais un disque aussi brillant, génial trop méconnu de nouveau disponible facilement. Il s'agit de l'essence même d'une réédition, en tout cas plus à notre sens que racler les fonds de tiroirs pour trouver un peu poussière de nom vendeur à refourguer pour les fêtes dans de luxueux coffrets.
Aussi chez Trouble in Mind: la compilation Liverpool Psych Fest.
White Fence - Live in San Francisco (Castle Face)
Si on a pas été très emballé par le dernier album de White Fence (clairement le plus faible de tous) ses prestations live sont toujours aussi fantastiques et enthousiasmantes. Ce disque est un merveilleux témoignage de White Fence en live. Quand en disque il explore les arcanes du psychédélisme anglais en live il se transforme en pur produit de Californie quelque part entre les garage bands de Los Angeles (Leaves) et les buvards d'acide de SF (Moby Grape). Castle Face bras armé de la scène de SF devient ainsi aussi le principal médium de cette ébullition et en retranscrit les secousses dans les sillons de vinyles.
Aussi chez Castle Face: Fuzz - Live in San Francisco , The Herms.
Soda Fraise - ça baigne dans l'huile (Sing Sing)
Sing Sing s'est imposé avec Cheap Reward (The Finders, The Rockers etc.) comme le grand label de rééditions powerpop de ces dernières années, Numero Group pourrait compléter le podium. Si cette année ils n'ont pas édité un classique aussi fantastique que le premier album des Leopards, leur bilan 2013 frise le sans faute. On retiendra l'édition de l'album de Liverpool Echo ou ce fantastique 45 tours novelty aussi débile que génial des Soda Fraise.
Aussi chez Sing Sing: The Liverpool Echo - s/t
100 Flowers - 100 Flowers (Superior Viaduct)
Après les Urinals d'anciens membres montent les 100 Flowers, un groupe orienté post-punk. En 1983 ils éditent un unique et brillant premier LP produit par Vitus Matare des Last (Nolte file également un coup de main). La Californie au delà du Paisley Underground (Rain Parade) ou du Hardcore (Black Flag) a donc elle aussi été enveloppée dans la brume.
The Blow mind - we won't go back to the past (Caméléon Records)
A travers la sélection de cet excellent 45 tours obscur de Heavy Psych français nous voulions aussi saluer le boulot formidable de quelques labels français artisanaux tenus par des passionnés comme Caméléon, Samplay ou Mémoire Neuve. Ils œuvrent à faire connaître un patrimoine français musical méconnu dans un registre qui nous est cher. Bien sûr on adhère moins quand ça vire trop prog pour nos goûts de poppeux mais quel plaisir que des petits frenchy rééditent des disques aussi improbables que The Blow Mind ou l'excellent LP des Lords, qui plus est avec une attention particulière pour reconstruire les histoires derrières la musique. Bref un travail archéologique sur notre histoire absolument passionnant qui complètent le bon boulot de structures plus connues comme Born Bad.
A écouter aussi: Les Lords 1979-1980, Soggy - 47 Chromosomes
Cleaners from Venus - Vol. 2 (Captured Tracks)
Avec Burger, Captured Tracks a beaucoup oeuvré en 2012 et 2013 pour faire connaître la pop bancale et géniale de l'anglais Martin Newell, ce deuxième volume complète à merveille le premier coffret édité en 2012. Idéal pour aborder la carrière d'une figure méconnue essentielle de la pop.
A écouter aussi: le premier coffret édité en 2012 (chronique de l'album Midnight Cleaners)
Epicycle - You're not gonna get it (HoZac archive)
HoZac est un de nos labels actuels fétiches depuis quelques années déjà. En 2013 le label de Chicago s'est lancé dans la réédition à travers les HoZac Archives. On compte ainsi un single inédit des essentiels Dwight Twilley Band (groupe génial de powerpop), des Brats mais aussi une compilation super cool du groupe powerpop / punk Epicycle qui rend honneur à la musique de cette super formation.
A écouter aussi: le single inédit de Dwight Twilley Band "Sharks" Fear of Men - Early Fragments (Kanine)
Fear of Men figure régulièrement dans ces pages (interview, espoir de l'année etc.) et on est très heureux de voir ces singles enfin compilés sur un LP ainsi que la démo du génial doldrums. On attend maintenant un premier album qui espérons le sera à la hauteur des attentes que nous avons dans le groupe.
Los Microwaves - Life after Breakfast (Dark Entries)
Disque fascinant de San Francisco entre no wave punk et musique électronique. Imaginez un Jacno plus méchant et étrange sous drogue ou quelque chose dans le genre.
A écouter chez Dark Entries X ray PopTalulah Gosh - Was it just a dream ? (Damaged Goods)
Tout Talulah Gosh et même plus (des démos), que demandez de plus ? Un des groupes essentiels de l'indie-pop 80s est enfin compilé avec soin. Un des nombreux groupes d'Amelia Fletcher avec Heavenly, et aujourd'hui The Tender Trap. Indispensable pour comprendre les Dum Dum Girls ou les Vivian Girls.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire