mardi 7 janvier 2014

Bilan 2013: Ce qu'en retiennent les groupes

Forever Pavot
On a fait une quinzaine de concerts en France et Allemagne. Mes copains de Frantic city records ont ressorti mon premier EP avec deux morceaux supplémentaires.
J'ai passé 5 mois à Toulouse a enregistrer une dizaine de chansons dans le studio d'Aquaserge à la campagne, deux viennent de sortir en 45 tours sur The Sound of Salvation (un label anglais). Pour le moment je ne connais pas la suite, un album ou plusieurs EP, on verra. Le meilleur reste a venir, une tournée européenne d'une vingtaine de dates début 2014.
Les disques qui m'ont marqué en 2013 :
Broadcast - barbarian sound studio OST 
super film, super BO. On dirait un vieux disque de library avec que des interludes, du grand génie.
Anthony Cedric Vuagniaux - La cougar Ep
il est la réincarnation de Francois de Roubaix. Ce mec fait tout tout seul dans son home-studio analogique en suisse, ça défonce.
Pierre Henry - Maléfices
super réédition de cette obscure BO sortie chez cacophonic/Finders keepers . Ça tombe vraiment bien parce que l'original est difficilement trouvable a un prix raisonnable, c'est magnifique et terrorisant à la fois.
Aquaserge et April march
Album fantastique composé par Aquaserge il y a 5 ans, sortie chez Freaksville il y a 6 mois. Un disque très riche et bourré de bonnes influences , malheureusement personne ne l'a sortie en vinyle et il est franchement passé inaperçu … je suis persuadé qu'il sera pressé dans 50ans enfin reconnu à sa juste valeur, tout comme tous les disques d'Aquaserge d'ailleurs.
Regal - Misery Redemption and Love (Chronique sur le blog)
Ces mecs sont beaux, drôles et talentueux. C'est un des rares groupes de garage français qui me parle beaucoup.
Maston - Shadows (Chronique sur le blog)
Disque super intéressant, très cinématique et très pop à la fois, la production de certaines chansons me rappel certains sons de l'album Smile des Beach Boys.
Julien Gasc - Cerf, Biche et Faon
Chanson française décomplexée, julien est le robert wyatt français, c'est le plus gros boulimique de musique que je connaisse, ces chansons sont très riches, il passe du prog à la sunshine pop en passant par du punk, le tout parsemé d'une écriture naïve et touchante, j'adore.
Morgan delt - Psychic Death Hole (découvert sur votre blog d'ailleurs)
Je trouve la production de son premier EP très intrigante, il y a un travail sur bande qui me plais beaucoup, j'ai l'impression qu'il travail avec des samples aussi . je suis curieux de voir ce que ca va donner en album.


Venera 4
Seabed Terror, notre premier EP était à peine publié au début de l’année. On a continué à travailler notre set en vue d’effectuer notre premier concert. C’était en avril à l’International. Parallèlement, on a travaillé sur Deaf Hearts, notre second EP. C’est d’ailleurs à peu près à ce moment qu’on a également rencontré Etienne, pour une sortie physique de ce second opus. Finalement, Etienne nous aura aussi fait presser Seabed Terror et Sun en 7’ !
Deaf Hearts est sorti en octobre en digital, puis courant novembre en vinyle. On a été plutôt surpris car on a eu pas mal de retours, globalement très positifs. C’est surement en partie grâce à cela qu’on a pu terminer l’année sur de très belles dates en Suisse, avec Clinic, pour une Route du Rock Session avec Weekend pour clôturer sur une Flèche d’Or avec Blouse.
Pour Noël, nous avons souhaité offrir nos Winter Sessions. On voulait donner une nouvelle approche à nos morceaux et dévoiler une autre facette de Venera 4, plus intime. C’est quelque chose qui nous tenait particulièrement à cœur.
De 2013, on retiendra donc énormément de choses ! Beaucoup de rencontres: pour ne citer qu’eux les groupes avec qui nous avons pu partager la scène, l’équipe de l’Espace B, des Psychotic Reaction et vous deux bien évidemment! Zürich, la Suisse, la fondue locale et l’accueil helvète ; Le Bloody Mary et les Jolies Poupées.
En 2014, nous allons commencer par une période de composition. Nous avons pas mal de chansons à peaufiner pour les intégrer au set, mais aussi dans notre premier LP que l’on compte bien sortir cette année ! D’ici là, nous avons des projets avec RPUT ainsi qu’avec notre collectif Nothing et aussi pas mal de concerts en France et peut être à l’étranger en prévision. 


Pain Dimension
Je suis heureux, en moins d'un an nous ayons réussi à sortir de l'anonymat Seine et marnais. Nous allons sortir un disque chez vous et  avons un LP en préparation. Nous arrivons à jouer assez régulièrement donc on sent un certain intéressement pour mon groupe. 
Je trouve que labels Parisien en général se bougent vraiment bien le cul pour essayer de faire jouer les groupes, il y a une vraie scène et émergence de certains groupes ce qui est plutôt un succès et j'espère en faire parti. 
L'année 2013 fut un bon cru pour les albums et j'espère que la 2014 sera tenir d'aussi bonnes promesses ! Requiem Pour Un Twister et Howlin' Banana furent très présents cette année avec de très bonnes sorties comme le Kaviar Spécial, Travel Check, Volage pour Howlin' mais aussi Venera 4, et le 7" de Ranch Ghosts pour RPUT que j'aime particulièrement.


Travel Check
On retient:
Les nombreux concerts qu'on a pu faire un peu partout ( Psychotic Reaction, tournée avec les Go!zilla ).
Les catherings suisses.
Le lit de Grotototurbo Dragster.
L'enregistrement en août avec Lo Spider du 45 tours qui sortira le 20 janvier 2014. 
Le tournage du vidéoclip 66$ avec the Attic Video
Le garage est bien présent en ce moment, Il y a qu'à regarder les top 2013. On a l'impression que de plus en plus de gens écoute des disques de garage et vont au concerts organisé par les labels. Et pleins de bon artistes ouvre des portes donc c'est plutôt cool avec par exemple Dead Ghosts qui ont sorti un super LP à notre goût.
On espère que la dynamique va continuer et on songe à se renommer Travel Chneck ou Hipster Garageux Check.

Les Guillotines
Disques : La découverte tardive mais essentielle du 45t Teorema de Dorian Pimpernel (A). A part Indochine j'ai été bluffée par Jacco Gardner (M). Gilded pleasures des Growlers (S). Mystic/Blackfeet Braves (Y).
Concerts: Hot Chip et Tame Impala  (M). Les Dead Ghosts à l'espace B sans aucune hésitation (S). Jessica 93 a la Mécanique Ondulatoire (A). Pleins de bons concerts, quasiment tous ratés faute de tunes (Y).
Actu: J'ai rien lu de sorti en 2013(Y). La reformation des Olivensteins que j'espérais depuis près de 10 ans (S). Mariage pour tous(M) ! Le départ de Lou Reed (A).
Souvenirs du groupe: Notre concert au Briollay Pop Festival, 24h= 12h de bus, 8h de festivités et 4h de sommeil. Jamais vu un public aussi enthousiaste (S). La tournée avec les Marinellis et plus précisément les concerts de Rennes ( bonnes crêpes ) et Nantes (M). La session d'enregistrement chez Lionel, pour tout ses instruments, et sa sympathie (A). Les enregistrements, la tournée avec le Kid et les Marinellis (Y).


Aucun commentaire: