lundi 13 janvier 2014

Bilan 2013 : espoirs 2014 !

Venera 4
Alors en pleine convalescence d'une quasi-catastrophe, mes pérégrinations en ligne m'ont emmené un peu par hasard chez Venera 4. Coup de coeur immédiat, c'est quoi ce son, oh putain chaque chanson est un tube. Depuis Venera 4 et nous avons ouvert une relation particulière, oui ce sont mes petits protégés et vous verrez leur premier album (qui sera aussi notre premier album), attendu pour cette année, devrait en mettre plus d'un sur le cul !
Interview de Venera 4.


Moodoïd
Le psychédélisme était un temps fort de 2013 et le sera très certainement en 2014. Dans le registre barré et en roue libre on a adoré l'EP de Moodoïd et en particulier le brillant "Je suis la montagne". Si Moodoïd peut s'attendre à pas mal de concurrence il a pour lui une originalité et une fraicheur qui le distingue beaucoup, on apprécie aussi beaucoup l'usage du français, un aspect que nous défendons depuis longtemps à RPUT.
Chronique de l'EP


Pain Dimension
De la scène de Melun les Pain Dimension sont nos chouchous (même si Dusty Mush ne déméritent pas), encore pas mal influencé par Ty Segall on sent chez ces mecs là l'envie d'en découdre et un potentiel qu'ils n'ont pas encore fini d'explorer. Leur guitariste est un fanatique de guitare et de pédales de distorsion, on sent chez lui une envie et une curiosité qui laisse entrevoir de beaux lendemains pour ce très jeune groupe, on y croit énormément chez RPUT !

Volage
Qui aurait cru avant 2013, que la France deviendrait l'un des épicentres du garage ? Les ondes telluriques de San Francisco se sont propagées à grande vitesse à travers les mers, ont vites fait trembler les murs des caves françaises et ont créé un véritable raz de marrée. Cette vague de petits jeunes à la capilarité fournie se sont armés d'une fuzz et d'une guitare, pour nous jouer la bande son de notre ère. Il se passe quelque chose d'excitant en ce moment en  France et Volage en sont l'un des étendards.


Horrible Houses
La découverte de Daniel Johnsson m'a fait un peu le même effet que celle de Triptides, il y a presque 3 ans. Derrière ses faux semblants expérimentaux et lo-fi, probablement autant par nécessité que par choix, se cache une vraie évidence pop comme on les aime chez RPUT, quelque chose qui pourrait le situer dans les eaux troubles de l'international indie pop sensible, mélancolique et légèrement vrillé, proche d'un Ducktails ou d'un Martin Newell des années 2010. Vous risquez en tout cas d'en entendre parlé bientôt, si vous voyez ce que je veux dire.


Forever Pavot
Le renouveau psychédélique passera par la France par des formations comme Dorian Pimpernel ou Forever Pavot. Ce dernier a signé en 2013 un des plus prometteurs 45 tours de l'année. 4 titres évoquant autant les BO sixties que les obscurs 45 de garage californien. Le son est aussi intrigant que frais. Le nouveau single dévoilé ces derniers jours confirme les talents de l'intéressé.

The #1s
En deux 45tours et demi les #1s d'Irlande se sont imposés comme un des plus beaux espoirs de la powerpop. On attend beaucoup de ces petits gars qui œuvrent aussi à la production sur les singles de September Girls aidant ainsi toute une scène à se cimenter.

Departure Kids 
On pensait à Marseille pour Aline, il faudra aussi compter avec les mélodistes Departure Kids. Loin d'usurper leur nom ces Kids à peine dans la vingtaine peuvent compter sur des chansons parmi les plus inspirées que nous ayons écouté en matière de powerpop ces dernières années. Il y a du Real Kids chez eux, mais aussi du Beatles, la grande classe option Rickenbacker.
Chronique du single 

The Ar-Kaics
Leur single a fait l'effet d'une bombe qui explose à même vos tympans. On a pas entendu grand chose de plus salace et efficace en matière de garage-rock en 2013. She does those things to me est primitif, brutal et terriblement sexy. La fuzz la plus assassine de 2013 , on espère que ce single ne sera pas qu'un one shot et sera suivit d'autres salves tout aussi méchantes et bandantes.
Chronique du single


Morgan Delt
On a été subjugué tous les deux par le single de Morgan Delt sur TiM. Le type tord le psychédélisme et en tire quelque chose d'absolument unique, sauvage et déréglé. Il y a du mystère, de l'étrange dans la musique de ce mec. Son premier album sera certainement un des temps fort de 2014 comme le fut Shadows de Maston en 2013.
Chronique du single


Rappel:
Espoirs 2013 : Jacco Gardner / Pendentif / Ranch Ghost / Marc Desse / Sam Coffey and the Iron Lungs / Paradis / Superets / Cold Warps / Pale Spectres / Cracbooms

Espoirs 2012: Weird Dreams / Proper Ornaments / La Femme / 123MRK / Night Manager / Triptides / Beaters / Radar Eyes / Fear of Men / Pendentif

Jacco Gardner et La Femme ont sorti en 2013 des albums acclamés par la presse généraliste. Radar Eyes et Ranch Ghost ont édité des singles sur le label Requiem Pour un Twister. Triptides continu de tracer sa voie avec un dernier album en date très réussi (Predictions). On attend toujours les premiers LPs de Marc Desse ou Fear of Men. Sam Coffey a signé sur Southpaw, les Superets chez Entreprise. Pale Spectres a édité un nouvel EP sur un label espagnol, Proper Ornaments un album dans un relatif anonymat malgré d'évidente qualité. On est sans nouvelle de Cold Warps (à notre grand regret).

Aucun commentaire: